Prix et décorations

Célébrer des lieux qui importent

Les Prix de la Fiducie nationale rendent hommage à des contributions à la communauté, à l’identité et au sentiment d’appartenance. Cette année nous avons simplifié le programme, élargie la portée de prix éminents, et créé de nouvelles façons de célébrer davantage des lieux qui importent – juste à temps pour la saison des prix de 2018.

Nous sommes à la recherche de projets transformateurs, de collectivités inspirantes et de lieux historiques résilients – paysages, structures, complexes, quartiers, réserves et collectivités des Premières Nations, villages ou villes. Sont admissibles à nos prix les organismes sans but lucratif, les organismes caritatifs, les entreprises privées et les gouvernements, y compris les municipalités et les gouvernements des Premières Nations. En somme, c’est quiconque fait vivre des lieux historiques et ainsi améliore la qualité de vie, dans l’intérêt de la population et de la localité. Connaissez-vous des projets qui retiennent l’attention à l’échelle locale ou régionale, mais qui méritent d’être connus à l’échelle nationale? Ou de magnifiques lieux historiques dans des régions isolées que les Canadiens devraient découvrir? Proposez-les! Prenez dès maintenant quelques minutes pour proposer leur candidature.

Les sites inspirants et les réussites que vous proposez seront admissibles de figurer sur la liste longue, avec à la clé une publicité nationale comme Lieux à faire connaître dans nos publications et dans les médias sociaux. Nous inviterons des personnes et des organisations associées à chacun des candidats de la longue liste à présenter un dossier plus étoffé que nos jurys indépendants examineront. Les personnes et organisations associées aux projets et lieux gagnants seront invitées à participer à un séance « cercle des vainqueur » lors de la Conférence 2018 de la Fiducie nationale (à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en octobre 2018). Elles seront aussi honorées lors d’activités spéciales des prix.


Le Prix du prince de Galles rend hommage à des collectivités et à leurs gouvernements locaux qui ont soigneusement préservé le patrimoine d’un village, d’une ville, d’une région rurale, une réserve ou une collectivité des Premières Nations, ou d’un quartier. Seront privilégiés les endroits qui s’efforcent depuis longtemps de faire vivre le patrimoine et ont obtenu des résultats probants grâce à une combinaison de volonté de la part des élus, de politiques judicieuses et de mobilisation citoyenne.

En savoir plus : Prix du prince de Galles

Les Prix Assurances Ecclésiastiques apportent une visibilité nationale à des projets et lieux exemplaires qui contribuent à la qualité de vie et au sentiment d’appartenance et qui illustrent la viabilité d’immeubles et sites du patrimoine pour l’usage traditionnel ou nouveau. Les prix sont décernés pour des lieux historiques et des paysages dans deux catégories :

A : Projets complétés entre 2012 et 2017 qui ont renouvelé ou transformé de façon créative des paysages ou des lieux historiques en vue d’une nouvelle vocation.

B : Propriétaires et organisations qui utilisent des paysages ou des lieux historiques d’une façon qui témoigne de leur extraordinaire résilience et de leur importance, et qui profitera à une collectivité pendant une période prolongée, connaissant à ce titre un succès manifeste depuis 10 ans ou plus.

Les lieux et projets qui mettent en valeur un ou plusieurs des principes suivants recevront une attention particulière :

  • Participation des jeunes
  • Innovation sociale ou entreprise sociale
  • Avantages pour l’environnement
  • Diversité culturelle

En savoir plus : Prix Assurances Ecclésiastiques


La date limite pour la réception de candidatures est le 1er avril 2018.
Formulaire de candidature

En savoir plus :
Emily Boulet
Agente de développement
1-866-964-1066 poste 230
eboulet@fiducienationalecanada.ca

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.