Édifice du Sénat du Canada
Ottawa (Ontario)
2020 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
À l’origine la gare centrale d’Ottawa puis un centre de conférence gouvernemental, ce monument du centre-ville a été transformé pour accueillir le Sénat intérimaire du Canada pendant la fermeture de l’Édifice du Centre.
L’ambitieux projet a revitalisé une ressource historique négligée, non seulement pour faire progresser les objectifs à long terme de la Cité parlementaire, mais également pour contribuer à la vie du centre-ville.
Repensé, restauré et accessible au public pour la première fois en 50 ans, l’édifice dispose désormais de nouveaux espaces spectaculaires, d’une infrastructure améliorée et d’une palette noble de matériaux et de finitions.
« Le projet a atteint un équilibre entre un programme fonctionnel très complexe et les besoins de conservation d’un édifice important, en faisant de grands efforts pour assurer la protection du caractère patrimonial du site. »
-Commentaires du jury
Intervenants clés : Diamond Schmitt Architects et KWC Architects, architectes en coentreprise (architectes); ERA Architects (architectes du patrimoine); Services publics et Approvisionnement Canada (propriétaires); John G. Cooke & Associates (ingénieur en bâtiment); Crossey Engineering (ingénieur mécanicien/électricien); et PCL (gestion de construction).