L’immeuble McInnes Cooper (anciennement l’immeuble de la quincaillerie)
141, rue Kent, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
2016 Prix Assurances ecclésiastiques (Utilisation adaptée / réhabilitation)
La remarquable transformation de cet immeuble a eu un effet positif immédiat sur le caractère de la rue, rehaussant et soutenant la vitalité sociale et économique du centre-ville. La personnalité patrimoniale affirmée du secteur a été vivifiée grâce à une série de projets de conservation ces dernières années, et ce projet ambitieux l’a encore renforcée.
La quincaillerie Dawson a été construite en 1881, à l’angle des rues University et Kent, pour W.E. Dawson, marchand et ancien maire de Charlottetown. D’abord utilisé comme magasin et entrepôt de quincaillerie, l’immeuble a par la suite abrité divers commerces éminents, et est un point de repère dans cette importante zone commerciale.
En 1975, l’édifice historique a fait l’objet d’une modernisation controversée : des éléments de stucco et d’acier ont recouvert l’emblématique structure victorienne. Le briquetage d’origine est resté dissimulé jusqu’en 2014, quand le parement moderne a été arraché.
En 2014, en effet, le promoteur immobilier et architecte Chris Tweel a dirigé le projet d’enlèvement des nouvelles surfaces et a méticuleusement restauré les éléments du bâtiment pour leur rendre leur ancien éclat. Il a utilisé des briques d’Angleterre assortie à celles d’origine pour reconstruire la corniche, et de nouvelles pierres de grès Wallace ont été utilisées pour réparer et remplacer des détails décoratifs.
Propriétaire : TweelCo Commercial
Architectes : Christopher Tweel
Le projet de l’immeuble de la quincaillerie Dawson a été mis en candidature par Christopher Tweel.