La conservation de la St. Michael’s Cathedral
Toronto (Ontario)
2019 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
La réhabilitation de la St. Michael’s Cathedral, terminée en 2017, s’est échelonnée sur sept ans. Beaucoup d’efforts ont été nécessaires pour respecter dans son intégrité le design néo-gothique de l’architecte William Thomas, design qui remonte à 1848. Cette entreprise colossale, qui a nécessité une collaboration étroite entre le propriétaire et l’équipe de concepteurs, a permis de résoudre des problèmes de conservation importants au niveau de l’enveloppe de l’édifice, soit des détails et des statues de grès ornementaux, des toits d’ardoise et de cuivre, et des vitraux. À l’intérieur, la menuiserie et les bancs sculptés à la main, les moulures en plâtre, les plafonds peints à la main et les rampes de ferronnerie, entre autres, ont été soigneusement restaurés.
Des interventions délicates ont également été requises afin d’adapter l’édifice à sa fonction contemporaine : un nouveau balcon pour l’orgue dans la nef, un système de sécurité intégrée, un système d’enregistrement audio et vidéo en circuit fermé, et un nouveau système d’éclairage théâtral. Offrir des occasions de mentorat à de jeunes artisans et des professionnels du patrimoine de la Cathédrale faisait partie intégrante du projet pluriannuel.
Propriétaire : Archidiocèse de Toronto
Consultant : +VG Architects (Terry White, partenaire; David Ecclestone, partenaire; Derek Quilliam, associé; Fred Barras, associé)
La conservation de la St. Michael’s Cathedral a été proposée par Nicole Conrad, directrice du marketing, +VG Architects.