Le Grand Theatre
Indian Head (SK)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Le Grand Theatre est une salle de spectacle polyvalente, appartenant à une entreprise communautaire animée par des bénévoles. Il est aussi un leu de rencontre pour les membres de tout âge de la communauté d’Indian Head. Lorsqu’il a été construit, en 1904, il était la seule salle d’opéra entre Winnipeg et Vancouver. L’immeuble historique est devenu un cinéma dans les années 1930. Il est mis en vente en 2012. Les résidents de la petite localité d’Indian Head se mobilisent alors pour éviter de perdre leur précieux cinéma historique. Ils forment un groupe de bénévoles pour le sauver.
Ce groupe s’appelle aujourd’hui Indian Head Theatre & Community Arts Inc (IHTCA). Il a mené une campagne de financement qui a recueilli 100 000 $ en souscriptions, puis négocié un prix d’achat avec les propriétaires. En février 2014, IHTCA était propriétaire et exploitant du Grand Theatre.
À l’arrivée du printemps, la fonte des neiges a révélé des faiblesses évidentes dans le toit, causant des infiltrations d’eau qui risquait d’endommager le coûteux nouveau matériel de projection de films. Les solides liens entre IHTCA et la communauté se sont avérés précieux : l’entreprise locale Roof Management Inspection Services (RMIS) a annoncé que le Grand Theatre était choisi comme sa cause de choix dans son initiative de bienfaisance
De 2015 à 2017, RMIS a fourni toute l’aide technique voulue pour la conception des réparations au toit, et a effectué une partie des travaux. RMIS a conçu de nouvelles fermes de toit qui préserveraient le profil extérieur historique et conserveraient la structure originale du toit en métal. IHTCA a demandé des subventions à la Fondation du patrimoine de la Saskatchewan, en soumettant les rapports techniques, dessins et estimations des coûts établis par RMIS. L’organisme a reçu presque 100 000 $ en subventions de contrepartie. Le toit de 6000 pieds carrés a été complètement remis à neuf en respectant à la fois les codes modernes et les normes patrimoniales. L’aide de RMIS et de la Fondation, ainsi que les innombrables heures de bénévolat, ont été des facteurs clés du succès du projet du toit. L’immeuble historique est maintenant sauvé sans avoir eu à s’endetter davantage.
Le toit étant désormais solide, le Grand Theatre est devenu un lieu communautaire fréquenté et apprécié. Y ont établi domicile un groupe local de théâtre amateur et les clubs de théâtre des écoles du primaire et du secondaire. Il est aussi une attraction touristique régionale et un moteur de l’économie. Et les liens restent étroits avec la communauté : un architecte local prépare bénévolement un plan conceptuel pour des rénovations intérieures, à partir d’un modèle numérique 3D réalisé l’an dernier. Le plan servira dans la présentation de projets à la communauté et à des organismes subventionnaires.
Le plus grand succès du projet a été de galvaniser le profond attachement de la communauté au Grand Theatre – là où de nombreux couples ont fait leur première sortie et échangé leurs premiers baisers – et de le concrétiser dans l’action pour sauver et revitaliser l’immeuble.