Comité de la conservation du patrimoine de Moncton
Moncton (NB)
2018 Prix des gouverneurs
Lorsque le Conseil d’éducation de district (CED) a demandé un plan directeur complet pour des améliorations, des rénovations ou des remplacements majeurs à l’école secondaire de Moncton, en septembre 2007, le Comité de la conservation du patrimoine de Moncton (anciennement le Comité de sauvegarde du patrimoine de Moncton) a sensibilisé les gens à l’importance de l’édifice et à la nécessité d’une consultation publique, et a maintenu que l’édifice pouvait être sauvé et transformé.
Grâce à la ténacité du Comité, l’ancienne école secondaire sera rénovée et réaménagée pour abriter des organismes artistiques et culturels sans but lucratif ainsi que certaines entreprises en vertu d’une entente de principe avec la province. Le projet devrait générer des emplois à court terme dans le secteur de la construction et, une fois terminé, stimuler la croissance des industries du tourisme et des arts.
À propos de l’école secondaire de Moncton
L’école secondaire de Moncton (MHS), connue sous le nom de « château » est considérée comme l’un des plus importants monuments architecturaux du centre-ville de Moncton et comme un symbole de permanence dans la ville. La pierre angulaire de cette imposante structure en grès de trois étages a été posée en 1934, et ses baies arquées et ses portes d’entrée en bois massives ont vu des milliers d’étudiants venir et repartir au fil des ans.