Notre conseil d’administration national

 

Ingrid Cazakoff, Présidente

Ingrid Cazakoff est devenue directrice générale d’Heritage Saskatchewan en 2010. L’organisme sans but lucratif a pour mission de promouvoir le patrimoine dans toute la province. Ingrid participe activement à la vie de la communauté culturelle de la Saskatchewan depuis plus de trois décennies. Elle a toujours démontré un engagement en faveur du développement communautaire par le biais de partenariats collaboratifs, et c’est ce qui continue d’orienter son leadership à Heritage Saskatchewan. Elle crée des liens avec des personnes et des organisations qui partagent sa passion pour la communauté. Elle fait la promotion des multiples liens entre patrimoine vivant et qualité de vie. Ingrid dirige une équipe dévouée qui travaille de façon innovatrice, voyant le patrimoine comme un aspect dynamique de la vie quotidienne rattachant le passé au présent et créant un précieux héritage pour les générations futures.
Jane Severs, Vice-présidente

Lorna Crowshoe, membre de la Première Nation des Piikani, entretient des liens étroits avec sa communauté des Pieds-Noirs. Détenant un baccalauréat en gestion de l’Université de Lethbridge et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Phoenix, elle est au service de la Ville de Calgary à titre de conseillère en stratégie. Elle a passé la plus grande partie de sa carrière auprès d’organismes sans but lucratif et d’institutions gouvernementales, et participé à une variété de projets axés sur une dimension culturelle, y compris le projet Making of Treaty 7, la maison solaire Spopi de l’Université de Calgary et l’Initiative de réduction de la pauvreté à Calgary. Elle a apporté un leadership dans la production de deux rapports importants pour la Ville de Calgary : un rapport sur la politique autochtone et le cadre de référence de la politique autochtone, et le rapport White Goose Flying relatif à la vérité et la réconciliation.

Lorna s’attache à améliorer la façon dont se fait la reconnaissance des territoires autochtones et à mettre en avant une perspective plus diversifiée et plus inclusive du patrimoine, où les récits oraux autochtones prennent une plus grande place dans l’histoire du Canada. Elle est particulièrement fière de son arbre généalogique : il y a huit générations, ses ancêtres ont farouchement défendu l’entrée sud du territoire pied-noir juste avant la conclusion du Traité 7. Dans sa vie privée, elle se réserve du temps pour visiter des lieux du patrimoine des Premières Nations dans le sud de l’Alberta.

Grant Jameson, Vice-président

Grant est un administrateur d’entreprise indépendant, conseiller auprès de conseils d’administration et avocat à la retraite. Il exerçait le droit des sociétés et le droit commercial à Ottawa jusqu’à sa retraite, quand il était associé principal du cabinet d’envergure mondiale Norton Rose Fulbright. Il en était associé directeur à Ottawa et membre de son comité de gestion. À sa retraite, Grant a été nommé commissaire à l’équité de l’Ontario pour un mandat de deux ans, de 2017 à 2019. Grant fournit des services conseils en gouvernance de société par l’entremise de son cabinet Beattie House Associates.

Grant compte plus de 40 ans d’expérience en leadership professionnel intégré dans les affaires, l’engagement communautaire, la collecte de fonds et l’éducation, par l’exercice du droit, la gestion d’un cabinet d’avocats, la conduite d’entreprises et son dévouement à des causes louables au profit des arts, des droits de la personne, des soins de santé et de la gouvernance d’entreprise. Il a reçu de nombreux prix pour son leadership et ses contributions. Pendant des années avant sa retraite de l’exercice du droit, Grant était conseiller juridique de la Fiducie nationale du Canada (anciennement la fondation Héritage Canada), fournissant des conseils juridiques aux directeurs généraux et aux conseils d’administration de l’organisation.

Grant et son partenaire Joe Friday vivent à Ottawa dans une propriété désignée comme bien patrimonial, construite en 1862. Il prend plaisir à voyager, à collectionner de l’art contemporain et à conduire – et soigner – sa voiture ancienne : une Citroën 2CV.

  Nancy Dunton

Nancy Dunton œuvre dans le domaine de projets architecturaux et de la présentation des programmes publics sur l’architecture depuis 1981. Elle est maintenant consultante pour la présentation de projets portant sur l’architecture – conférences, visites architecturales et expositions. Avec Helen Malkin, elle réalise le Guide de l’architecture contemporaine de Montréal, publié en 2016. Depuis 2008, Nancy Dunton enseigne le cours Reading the City: Montreal and its neighbourhoods à l’école d’architecture de l’université McGill et, avec Héritage Montréal depuis 2018, présente les Ateliers patrimoine aux arrondissements de la Ville de Montréal et en 2022, le programme Patrimoine : conservation et intervention aux membres de l’Ordre des architectes du Québec. Ses activités bénévoles incluent sa participation au conseil d’administration d’Héritage Montréal.

 

 

 

John Firth

John est un auteur et raconteur primé qui parle de l’histoire, de la population et des lieux du Nord. Il a été journaliste, nettoyeur d’égouts, propriétaire de théâtre, expéditeur de camp minier, prospecteur, ouvrier, conducteur d’équipement lourd, camionneur et planificateur financier. Il est maintenant surtout à la retraite. Il a écrit six livres sur le Nord et collaboré ou contribué à cinq autres. Il a grandi à Dawson et à Whitehorse, au Yukon. Vivant aujourd’hui à Whitehorse, il est membre de la direction de la Commission du patrimoine historique du Yukon. Son site Web est johnfirth.ca.

Dr Shabnam Inanloo Dailoo

Shabnam est professeure agrégée et directrice du programme de gestion des ressources patrimoniales ainsi que présidente du Centre d’études interdisciplinaires de l’Université Athabasca. Elle détient un doctorat en design de l’environnement de l’Université de Calgary. C’est à l’Université de Montréal qu’elle a poursuivi sa recherche au niveau postdoctoral au sujet du domaine bâti en collaboration de la chaire de recherche du Canada. Elle a auparavant occupé le poste de conseillère en patrimoine et en engagement communautaire dans le secteur privé, où elle faisait la promotion de l’approche de paysage culturel en ce qui concerne la gestion du patrimoine. Elle a siégé à plusieurs conseils et comités provinciaux, nationaux et internationaux, dont l’Alberta Historical Resources Foundation (Fondation des ressources historiques de l’Alberta), ICOM Canada, le Comité consultatif ministériel concernant la mise à jour de la liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada et la Commonwealth Association of Museums (Association des musées du Commonwealth). Elle fait aussi partie du groupe de travail sur la diversité de la Fiducie nationale du Canada et copréside la Table ronde nationale de l’éducation sur le patrimoine de l’organisme. Elle agit à titre de directrice pour le conseil d’ICOMOS Canada et de membre pour le Comité international pour la formation d’ICOMOS. Elle coordonne actuellement un programme international de formation qui aura lieu en Alberta en 2022. Elle représente l’Université Athabasca dans le cadre du thème de la durabilité en lien avec l’initiative de NotrePatrimoineMondial et est à la tête de l’implication de l’université au sein du Climate Heritage Network.

Barbara Myers

Barbara Myers est une urbaniste auprès du cabinet SvN, à Toronto et Winnipeg. Elle compte 35 ans d’expérience depuis ses études à l’Université Queen’s et à l’Université du Manitoba, où elle a obtenu une maîtrise en planification urbaine de la Faculté d’architecture. Son travail est varié : études de faisabilité, programmes fonctionnels et plans opérationnels, pour des clients des secteurs culturel et sans but lucratif. Elle dirige l’activité du cabinet dans le domaine des lieux de culte. Elle a fourni des conseils stratégiques à l’Église Unie du Canada, à l’Église catholique du Manitoba, à l’Église anglicane de Toronto et à l’Église ukrainienne orthodoxe du Canada.

Barbara est présidente du comité de rédaction de Plan Canada de l’Institut canadien des urbanistes. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Conseil canadien d’urbanisme et du Conseil d’agrément en architecture de paysage de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Elle a été membre du Conseil du bâtiment durable du Canada, du comité consultatif sur le contenu du Musée canadien des droits de la personne et du comité sur l’environnement pour les Jeux panaméricains.

Harsh Padhya

Harsh œuvre dans le domaine de l’aménagement depuis plus de neuf ans, possédant de l’expérience en recherche sur les politiques, en planification de la conservation du patrimoine culturel, en analyse environnementale et en mobilisation du public. Il possède les connaissances, les compétences et l’enthousiasme requis pour conserver et célébrer nos ressources du patrimoine naturel en ce qui concerne la création de communautés complètes. Lorsqu’il travaillait avec la Ville de Brampton, il a eu l’occasion de communiquer et de collaborer avec de nombreux ministères et organismes.  S’ajoutent à son expérience de travail des organismes internationaux tels que la Banque mondiale, l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour le développement. Son projet actuel porte sur l’élaboration du premier plan de gestion archéologique de la Ville de Brampton. Son séjour international en Inde lui a permis d’acquérir des postes en tant que gestionnaire principal et agent de projet dans les domaines de l’aménagement et de l’ordre public, lui donnant une expérience précieuse en création, en gestion et en conservation d’information technique, en interprétation des données et en consultation auprès des intervenants. Harsh est aussi membre stagiaire de l’ACECP au sein du réseau de l’Association canadienne des planificateurs en conservation du patrimoine.

Margo Sheppard

Margo has a degree in Environmental Studies from the University of Waterloo, ON and spent 35 years as an environmental planner and activist in government and civil society, frequently mixing the two. As Cabinet Liaison for the Ministry of Environment in Ontario, Margo provided advice on aboriginal affairs, environmental land use, policy development, Niagara Escarpment and legal instruments for conserving ecosystems and heritage. For fourteen years she was Executive Director of the Nature Trust of New Brunswick, a province-wide charitable land trust. Margo was a founding member of the Canadian Land Trust Alliance, a cross-country network of land conservation practitioners, and a founding director of two watershed associations. Margo currently serves as a Councillor for the City of Fredericton, NB.

She has a lifelong love of heritage places and buildings, and in her spare time was twice a Director of the Fredericton Heritage Trust and volunteer member of the City’s Preservation Review Board (ongoing).  Margo has been active in efforts to save important historic buildings in Fredericton for to her these represent an architecture of quality, beauty, human-scale and long-term cultural value. She brings to the National Trust a keen desire to delve into and demonstrate the climate (carbon) benefits of heritage preservation, in addition to seeking enhanced tools and tax breaks for individuals wishing to safeguard historic sites. Margo lives with her husband Larry on the banks of the Wolastoq (St. John) River in Fredericton, New Brunswick.

Pierre Vaillancourt, Trésorier

« Je travaille comme géologue, analyste financier et conseiller stratégique pour des entreprises dans le secteur des ressources. Je fais l’évaluation technique et scientifique de projets (en tenant compte, par exemple, de la géologie, de l’hydrologie et de la métallogénie), j’en fais aussi l’analyse économique, et je fais des évaluations financières d’entreprises dans le contexte de leur viabilité sur les marchés financiers. À ces fins, j’effectue des recherches sur les entreprises et les marchés de produits. En outre, j’élabore des stratégies d’entreprise et de mise en marché pour aider les équipes de direction à adopter des plans d’action optimaux. Pour mon travail, j’ai eu la chance de voyager partout au Canada et dans le monde. J’ai ainsi pu constater ce qui fait la splendeur de divers endroits. Très souvent, c’est leur historique et les immeubles qui font vivre leur patrimoine.

Bien que mes antécédents soient probablement très différents de ceux de la plupart des membres du conseil d’administration, je me suis toujours passionné pour le patrimoine architectural et son importance tant pour les collectivités que pour le pays. J’ai fait du bénévolat pour la Toronto Regional Architectural Conservancy (TRAC) et je participe encore à des activités communautaires touchant le patrimoine local et les espaces verts. Par ailleurs, je suis un fervent adepte de cyclisme et un promoteur de Cycle Toronto. J’ai été membre du Comité des finances et des investissements de la Fiducie nationale du Canada pendant des années, et je crois avoir acquis une bonne compréhension des questions financières liées l’organisation. »

Eldon Yellowhorn

Eldon Yellowhorn est membre de la Nation des Piikanis, et a des liens familiaux et culturels à la réserve indienne des Péganes. Son nom piikani, Otahkotskina, qui signifie corne jaune (Yellowhorn), est dans la famille depuis des générations. Il a débuté sa carrière d’archéologue dans le sud de l’Alberta, où il a étudié les cultures anciennes des plaines. Il s’intéresse tout spécialement à la mythologie et au folklore de ses ancêtres piikanis pour interpréter le registre archéologique des plaines du nord.

Ses premières recherches en archéologie concernaient l’histoire ancienne de ses ancêtres piikanis. Il a étudié l’archéologie des plaines dans des contextes scientifiques et publics, avant d’œuvrer dans le secteur des conseils en matière de patrimoine. Il a accumulé de l’expérience en archéologie contractuelle, réalisant des études d’impact précédant des activités susceptibles d’altérer le terrain et des recherches en archéologie historique. Par la suite, il a mis ses compétences d’archéologue au service du Projet des enfants disparus lancé par la Commission de vérité et réconciliation, cherchant des enfants qui sont morts dans des pensionnats.

Sa langue maternelle est celle des Pieds-Noirs, et Eldon Yellowhorn s’emploie à la préserver et à assurer son avenir. Il en a utilisé la forme écrite pour traduire des textes anglais, et il a fait la narration de vidéos d’animation qui utilisent la langue des Pieds-Noirs pour enseigner les mathématiques. Il explore maintenant le potentiel de l’intelligence artificiel, avec ses agents conversationnels et ses moyens de conversion de texte en parole, pour créer des applications d’apprentissage linguistique qui fera découvrir la langue des Pieds-Noirs à une nouvelle génération.

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.