Notre conseil d’administration national
Dr Shabnam Inanloo Dailoo, Vice-présidente
Shabnam est professeure agrégée et directrice du programme de gestion des ressources patrimoniales ainsi que présidente du Centre d’études interdisciplinaires de l’Université Athabasca. Elle détient un doctorat en design de l’environnement de l’Université de Calgary. C’est à l’Université de Montréal qu’elle a poursuivi sa recherche au niveau postdoctoral au sujet du domaine bâti en collaboration de la chaire de recherche du Canada. Elle a auparavant occupé le poste de conseillère en patrimoine et en engagement communautaire dans le secteur privé, où elle faisait la promotion de l’approche de paysage culturel en ce qui concerne la gestion du patrimoine. Elle a siégé à plusieurs conseils et comités provinciaux, nationaux et internationaux, dont l’Alberta Historical Resources Foundation (Fondation des ressources historiques de l’Alberta), ICOM Canada, le Comité consultatif ministériel concernant la mise à jour de la liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada et la Commonwealth Association of Museums (Association des musées du Commonwealth). Elle fait aussi partie du groupe de travail sur la diversité de la Fiducie nationale du Canada et copréside la Table ronde nationale de l’éducation sur le patrimoine de l’organisme. Elle agit à titre de directrice pour le conseil d’ICOMOS Canada et de membre pour le Comité international pour la formation d’ICOMOS. Elle coordonne actuellement un programme international de formation qui aura lieu en Alberta en 2022. Elle représente l’Université Athabasca dans le cadre du thème de la durabilité en lien avec l’initiative de NotrePatrimoineMondial et est à la tête de l’implication de l’université au sein du Climate Heritage Network. |
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Margo Sheppard, Vice-présidente
Margo has a degree in Environmental Studies from the University of Waterloo, ON and spent 35 years as an environmental planner and activist in government and civil society, frequently mixing the two. As Cabinet Liaison for the Ministry of Environment in Ontario, Margo provided advice on aboriginal affairs, environmental land use, policy development, Niagara Escarpment and legal instruments for conserving ecosystems and heritage. For fourteen years she was Executive Director of the Nature Trust of New Brunswick, a province-wide charitable land trust. Margo was a founding member of the Canadian Land Trust Alliance, a cross-country network of land conservation practitioners, and a founding director of two watershed associations. Margo currently serves as a Councillor for the City of Fredericton, NB. She has a lifelong love of heritage places and buildings, and in her spare time was twice a Director of the Fredericton Heritage Trust and volunteer member of the City’s Preservation Review Board (ongoing). Margo has been active in efforts to save important historic buildings in Fredericton for to her these represent an architecture of quality, beauty, human-scale and long-term cultural value. She brings to the National Trust a keen desire to delve into and demonstrate the climate (carbon) benefits of heritage preservation, in addition to seeking enhanced tools and tax breaks for individuals wishing to safeguard historic sites. Margo lives with her husband Larry on the banks of the Wolastoq (St. John) River in Fredericton, New Brunswick. |
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Ingrid Cazakoff, Présidente sortant
Ingrid Cazakoff est devenue directrice générale d’Heritage Saskatchewan en 2010. L’organisme sans but lucratif a pour mission de promouvoir le patrimoine dans toute la province. Ingrid participe activement à la vie de la communauté culturelle de la Saskatchewan depuis plus de trois décennies. Elle a toujours démontré un engagement en faveur du développement communautaire par le biais de partenariats collaboratifs, et c’est ce qui continue d’orienter son leadership à Heritage Saskatchewan. Elle crée des liens avec des personnes et des organisations qui partagent sa passion pour la communauté. Elle fait la promotion des multiples liens entre patrimoine vivant et qualité de vie. Ingrid dirige une équipe dévouée qui travaille de façon innovatrice, voyant le patrimoine comme un aspect dynamique de la vie quotidienne rattachant le passé au présent et créant un précieux héritage pour les générations futures.
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Nancy Dunton
Nancy Dunton œuvre dans le domaine de projets architecturaux et de la présentation des programmes publics sur l’architecture depuis 1981. Elle est maintenant consultante pour la présentation de projets portant sur l’architecture – conférences, visites architecturales et expositions. Avec Helen Malkin, elle réalise le Guide de l’architecture contemporaine de Montréal, publié en 2016. Depuis 2008, Nancy Dunton enseigne le cours Reading the City: Montreal and its neighbourhoods à l’école d’architecture de l’université McGill et, avec Héritage Montréal depuis 2018, présente les Ateliers patrimoine aux arrondissements de la Ville de Montréal et en 2022, le programme Patrimoine : conservation et intervention aux membres de l’Ordre des architectes du Québec. Ses activités bénévoles incluent sa participation au conseil d’administration d’Héritage Montréal. |
John Firth, Trésorier
John est un auteur et raconteur primé qui parle de l’histoire, de la population et des lieux du Nord. Il a été journaliste, nettoyeur d’égouts, propriétaire de théâtre, expéditeur de camp minier, prospecteur, ouvrier, conducteur d’équipement lourd, camionneur et planificateur financier. Il est maintenant surtout à la retraite. Il a écrit six livres sur le Nord et collaboré ou contribué à cinq autres. Il a grandi à Dawson et à Whitehorse, au Yukon. Vivant aujourd’hui à Whitehorse, il est membre de la direction de la Commission du patrimoine historique du Yukon. Son site Web est johnfirth.ca. |
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Grant Jameson, Secrétaire
Grant est un administrateur d’entreprise indépendant, conseiller auprès de conseils d’administration et avocat à la retraite. Il exerçait le droit des sociétés et le droit commercial à Ottawa jusqu’à sa retraite, quand il était associé principal du cabinet d’envergure mondiale Norton Rose Fulbright. Il en était associé directeur à Ottawa et membre de son comité de gestion. À sa retraite, Grant a été nommé commissaire à l’équité de l’Ontario pour un mandat de deux ans, de 2017 à 2019. Grant fournit des services conseils en gouvernance de société par l’entremise de son cabinet Beattie House Associates. Grant compte plus de 40 ans d’expérience en leadership professionnel intégré dans les affaires, l’engagement communautaire, la collecte de fonds et l’éducation, par l’exercice du droit, la gestion d’un cabinet d’avocats, la conduite d’entreprises et son dévouement à des causes louables au profit des arts, des droits de la personne, des soins de santé et de la gouvernance d’entreprise. Il a reçu de nombreux prix pour son leadership et ses contributions. Pendant des années avant sa retraite de l’exercice du droit, Grant était conseiller juridique de la Fiducie nationale du Canada (anciennement la fondation Héritage Canada), fournissant des conseils juridiques aux directeurs généraux et aux conseils d’administration de l’organisation. Grant et son partenaire Joe Friday vivent à Ottawa dans une propriété désignée comme bien patrimonial, construite en 1862. Il prend plaisir à voyager, à collectionner de l’art contemporain et à conduire – et soigner – sa voiture ancienne : une Citroën 2CV. |
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Vivian Manasc
Associée fondatrice de Reimagine Architects, Vivian excelle dans ses capacités de surveillance de la haute direction, de réflexion stratégique, de mobilisation de la communauté et de l’équipe de conseillers, et de contrôle de la qualité. Au cours de sa carrière qui s’échelonne sur près de cinq décennies, elle a mené beaucoup de projets novateurs et ambitieux. Si Reimagine Architects se place à l’avant-garde de l’industrie de la conception novatrice et durable, c’est en grande partie grâce aux efforts de Vivian en tant que pionnière. Elle a joué un rôle clé dans la mise sur pied du Symposium sur les bâtiments durables de l’Alberta et du Conseil du bâtiment durable du Canada, en plus d’avoir introduit le système de standardisation LEED au Canada et d’avoir été le fer de lance du premier projet LEED Or au nord du 60e parallèle. Elle a remporté le Prix Emerald pour son legs en 2023, le Prix ASTech (Alberta Science, Technology, and Leadership) pour la durabilité en 2023, le Prix Business in Edmonton Leaders en 2021 et le Prix d’excellence du Conseil du bâtiment durable pour l’ensemble de ses réalisations en 2021. De plus, Vivian est membre de l’Ordre d’excellence de l’Alberta et a été présidente et fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada. Elle laisse comme héritage sa vision et son dévouement en matière de pratiques de conception respectueuses de l’environnement. |
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Harsh Padhya
Harsh œuvre dans le domaine de l’aménagement depuis plus de neuf ans, possédant de l’expérience en recherche sur les politiques, en planification de la conservation du patrimoine culturel, en analyse environnementale et en mobilisation du public. Il possède les connaissances, les compétences et l’enthousiasme requis pour conserver et célébrer nos ressources du patrimoine naturel en ce qui concerne la création de communautés complètes. Lorsqu’il travaillait avec la Ville de Brampton, il a eu l’occasion de communiquer et de collaborer avec de nombreux ministères et organismes. S’ajoutent à son expérience de travail des organismes internationaux tels que la Banque mondiale, l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour le développement. Son projet actuel porte sur l’élaboration du premier plan de gestion archéologique de la Ville de Brampton. Son séjour international en Inde lui a permis d’acquérir des postes en tant que gestionnaire principal et agent de projet dans les domaines de l’aménagement et de l’ordre public, lui donnant une expérience précieuse en création, en gestion et en conservation d’information technique, en interprétation des données et en consultation auprès des intervenants. Harsh est aussi membre stagiaire de l’ACECP au sein du réseau de l’Association canadienne des planificateurs en conservation du patrimoine. |
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John Thomson
Au cours de sa carrière dans le domaine du patrimoine culturel canadien, John a œuvré tant au sein d’entreprises que d’organisations gouvernementales et d’organismes à but non lucratif. Pour ce qui est du secteur des entreprises, citons son poste de dirigeant au sein de l’Expo 86 Corporation et de la British Columbia Lottery Corporation, son poste de président au sein du Jim Pattison Publishing Group et des Over Canada Productions, ainsi que son rôle de président-directeur général et d’éditeur à Canadian Geographic. Dans ces fonctions, il a publié et réalisé plusieurs magazines et documentaires primés, en plus de nombreux livres. Après s’être joint à Parcs Canada en 2009 à titre de conseiller spécial du PDG, il a occupé par la suite des rôles de direction axés sur l’histoire et le patrimoine, et a remporté le Prix d’excellence du PDG pour le rôle qu’il a joué dans la restauration et la revitalisation novatrices du lieu historique national Cave and Basin à Banff. John a été l’instigateur et le leader de la création des Journées des lieux patrimoniaux du Canada et de la publication de l’ouvrage National Geographic Guide to the National Historic Sites of Canada. En outre, il a agi à titre bénévole comme trésorier du Maritime Museum of British Columbia, président de l’International Regional Magazine Association, vice-président du Victoria Civic Heritage Trust, président de Magazines Canada et vice-président de la |
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Eldon Yellowhorn
Eldon Yellowhorn est membre de la Nation des Piikanis, et a des liens familiaux et culturels à la réserve indienne des Péganes. Son nom piikani, Otahkotskina, qui signifie corne jaune (Yellowhorn), est dans la famille depuis des générations. Il a débuté sa carrière d’archéologue dans le sud de l’Alberta, où il a étudié les cultures anciennes des plaines. Il s’intéresse tout spécialement à la mythologie et au folklore de ses ancêtres piikanis pour interpréter le registre archéologique des plaines du nord. Ses premières recherches en archéologie concernaient l’histoire ancienne de ses ancêtres piikanis. Il a étudié l’archéologie des plaines dans des contextes scientifiques et publics, avant d’œuvrer dans le secteur des conseils en matière de patrimoine. Il a accumulé de l’expérience en archéologie contractuelle, réalisant des études d’impact précédant des activités susceptibles d’altérer le terrain et des recherches en archéologie historique. Par la suite, il a mis ses compétences d’archéologue au service du Projet des enfants disparus lancé par la Commission de vérité et réconciliation, cherchant des enfants qui sont morts dans des pensionnats. Sa langue maternelle est celle des Pieds-Noirs, et Eldon Yellowhorn s’emploie à la préserver et à assurer son avenir. Il en a utilisé la forme écrite pour traduire des textes anglais, et il a fait la narration de vidéos d’animation qui utilisent la langue des Pieds-Noirs pour enseigner les mathématiques. Il explore maintenant le potentiel de l’intelligence artificiel, avec ses agents conversationnels et ses moyens de conversion de texte en parole, pour créer des applications d’apprentissage linguistique qui fera découvrir la langue des Pieds-Noirs à une nouvelle génération. |