La conférence annuelle de la Fiducie nationale du Canada est le plus grand événement de réseautage et d’apprentissage sur le patrimoine. La Fiducie nationale du Canada a tenu une conférence annuelle nationale sur le patrimoine chaque année depuis 1974. Ces événements réunissent un large éventail de personnes qui s’efforcent d’assurer la vitalité du patrimoine du Canada : aussi bien des militants individuels et des élus que des professionnels, des planificateurs, des responsables de politiques et des propriétaires d’immeubles.
APPEL DE PRÉSENTATIONS
Conférence 2023 de la Fiducie nationale
(avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et le Cercle du patrimoine autochtone)
Le patrimoine en évolution
Du 26 au 28 octobre (Ottawa [Ontario])
La conférence du 50e anniversaire de la Fiducie nationale du Canada
Le mouvement canadien de la conservation du patrimoine est en voie de se transformer pour répondre à de nouveaux besoins de la société. Y êtes-vous prêts? La décolonisation et la lutte contre le racisme, l’action climatique et les efforts déployés par des organismes populaires, des gouvernements et le secteur privé pour relever des défis socioéconomiques sont autant de mouvements de toute actualité dans nos communautés. Dans cette période décisive, le secteur du patrimoine a la possibilité d’accélérer les bienfaits qu’il procure à la société, en apportant des changements transformationnels à sa mission et ses pratiques sur la base d’une vision partagée.
La conférence du 50e anniversaire de la Fiducie nationale est un jalon marquant pour le secteur du patrimoine. Elle est aussi un moment tout indiqué pour faire le point, en pensant à l’avenir, sur les leçons à dégager des nombreuses transformations – graduelles ou radicales – opérées au fil du temps. Comment, ensemble, façonnerons-nous les 50 années à venir en tenant compte d’enjeux pressants comme la réconciliation, le logement abordable, l’accessibilité, le changement climatique, la justice sociale et la résilience économique?
Nous sollicitons des propositions de présentations/séances sur les thèmes suivants :
- Relance sociale-culturelle – Activer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), lutter contre l’exclusion et transformer les pratiques
Il apparaît aujourd’hui que le secteur de la conservation du patrimoine doit transformer les pratiques et les principes actuels pour cesser de perpétuer des préjugés et d’exclure, et pour reconsidérer la place des récits coloniaux qui ont historiquement été associés à des lieux du patrimoine. Ce volet de la conférence explore la façon dont de nouveaux impératifs sociaux et éthiques motivent une remise en cause fondamentale des paradigmes de la conservation, y compris quant à savoir ce qui est défini comme appartenant au patrimoine et qui en décide. Comment est-ce que les spécialistes du patrimoine, les gestionnaires de lieux, les défenseurs, les responsables de politiques et d’autres peuvent créer une culture de la conservation qui soit inclusive?
- Relance environnementale – Promotion de la conservation du patrimoine en tant qu’action pour le climat
Nous sommes en pleine crise climatique, et il est vital d’agir immédiatement. Le secteur du patrimoine sait bien que l’immeuble le plus écologique est celui qui existe déjà, mais il a tardé à assumer un leadership en matière d’action climatique, et il a été réticent à s’écarter de principes de longue date pour admettre une forte densification de lieux ou des modifications importantes au patrimoine, comme de grandes rénovations ou le déplacement d’immeubles. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller? Pouvons-nous rapidement faire front commun avec des alliés (p. ex., en matière d’économie circulaire, de déconstruction d’immeubles, de protection de l’environnement) et sommes-nous prêts à accepter des compromis nécessaires? Ce volet de la conférence explore la façon dont le secteur canadien du patrimoine peut rapidement réagir pour accélérer la réutilisation des immeubles et la préservation des paysages, créer des alliances et faire évoluer les attitudes du public.
- Relance économique – Supprimer les obstacles systémiques à la réutilisation et promouvoir la conservation
La conservation du patrimoine reste largement perçue comme un coût plutôt qu’un investissement. Le patrimoine est parfois coopté comme outil élitiste, alimenté par le syndrome du « pas dans ma cour », servant à protéger des quartiers huppés et à maintenir le statu quo. Le secteur du patrimoine doit en faire plus pour promouvoir le logement abordable grâce à la réutilisation d’immeubles, et faire en sorte que le renouveau du patrimoine ne déloge pas des communautés. Comment est-ce que le secteur du patrimoine pourrait plus efficacement éliminer les obstacles systémiques à la réutilisation, niveler les règles de la finance dans la concurrence avec la nouvelle construction et assurer un accès égal à des spécialistes de la conservation du patrimoine dans l’ensemble de la société canadienne? Comment pouvons-nous assurer un financement adéquat pour des lieux du patrimoine essentiels ne se prêtant pas aisément à de nouvelles utilisations? Ce volet de la conférence porte sur la façon de changer le système pour les lieux du patrimoine en milieu urbain et en milieu rural, et sur la façon dont le secteur du patrimoine peut réorienter son action pour amener une transformation.
FORMATS DE LA PRÉSENTATION
- Présentation traditionnelle (15 minutes) – Ces présentations reposeront sur des études de cas (nouvelles ou anciennes ayant fait l’objet d’une réévaluation rigoureuse) et sur des résultats de recherche qui présentent un aperçu, des principes et des solutions véritables que les autres peuvent mettre en application au sein de leurs communautés. Quelles ont été les questions soulevées par l’étude de cas et quelles leçons en avons-nous tirées?
- Présentation éclair (7 minutes) – Brève, efficace et percutante. Ces présentations inspirées de « Pecha Kucha » font ressortir les questions patrimoniales et offrent des leçons sous forme de séances dynamiques.
- Exposés éclairs (5 minutes) – Formule exclusive pour les étudiants et jeunes professionnels (habituellement ceux qui travaillent dans le patrimoine depuis 5 ans ou moins).
- Séance traditionnelle ou non traditionnelle de conférence (90 minutes) – Proposez une séance de conférence complète, y compris sous forme non traditionnelle : quatre présentations et un modérateur, table ronde, discussion-débat, atelier, action directe, représentation culturelle, etc. Veuillez identifier le ou les animateurs de séance, les présentateurs et autres personnes-ressources.
Pour encourager la participation de membres de la communauté et d’autres partenaires (de domaines autres que le secteur du patrimoine) qui participeront seulement à leur propre séance, les frais d’inscription pourraient être supprimés en consultation avec la Fiducie nationale.
DATE LIMITE DE SOUMISSION : Le vendredi avril 21, 2023
L’avis d’acceptation des résumés sera envoyé d’ici la fin du mois de mai 2023. Les auteurs des résumés acceptés auront droit à un escompte sur le coût de participation à la conférence complète. Les étudiants présentateurs pourront s’inscrire gratuitement à la conférence.
Toutes les séances et présentations à la Conférence 2023 de la Fiducie nationale pourraient être filmées et diffusées en direct, et des images ou des vidéos pourraient y être prises. Pour participer à la conférence, les présentateurs devront consentir à la diffusion Web d’images et de vidéo sur le site Web de la Conférence 2023 de la Fiducie nationale, à leur diffusion ou leur archivage sur d’autres médias de la Fiducie nationale, de l’ACECP et du CPA, et à leur utilisation dans des outils promotionnels.
Pour soumettre votre proposition ou pour obtenir de plus amples renseignements : conference@nationaltrustcanada.ca
Téléphone : 613-237-1066. Visitez notre site Web à l’adresse www.nationaltrustcanada.ca
La Fiducie nationale travaillera avec les présentateurs et s’efforcera de trouver des ressources à l’appui de leur participation. Si vous avez besoin de mesures particulières pour pouvoir participer à tout ou partie de cette conférence, ou si vous avez des suggestions pour y améliorer l’accessibilité, nous vous invitons à nous le faire savoir en adressant un courriel à conference@fiducienationalecanada.ca.