Conférence nationale

Note spéciale à l’intention de nos collègues francophones au sujet de la Conférence conjointe de l’APT et de la Fiducie nationale du Canada 2020 (en collaboration avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine).

 

Chers (chères) collègues,

La conférence de la Fiducie nationale ne ressemblera cette année à aucune autre.  Nous sommes excités à l’idée de cette réunion virtuelle – mais nous sommes également très déçus des nouveaux obstacles qu’il nous faut surmonter afin de respecter notre engagement de longue date en ce qui a trait aux deux langues officielles.  Je vous prie donc d’accepter d’avance nos excuses. Voyez d’ailleurs une courte description des mesures que nous prenons.

La pandémie de COVID-19 nous a obligés de manière précipitée à remplacer l’événement en personne qui devait se tenir à Edmonton par une conférence virtuelle hébergée sur une plate-forme numérique.  Le passage au numérique fut parsemé de nombreux défis, sans compter les coûts imprévus.  Malheureusement, une recherche approfondie nous a permis de constater à notre grand désarroi que les plates-formes numériques actuelles servant aux conférences sont incapables de traiter plusieurs langues sans que la conférence ne devienne extrêmement coûteuse pour les délégués ou sans absorber des coûts qui sont hors de notre portée en tant qu’organisation caritative.

Voici donc les mesures que nous prenons afin de rendre la conférence aussi agréable que possible pour les Francophones :

  • Inscription :
    • Nous fournirons dès que possible des liens menant aux traductions en français des principales parties du site Web de la conférence et de la plate-forme d’inscription. Ceux-ci comprendront des documents d’information en version .pdf, une foire aux questions (FAQ), ainsi que des liens éducatifs.
    • Vous pouvez utiliser la ligne d’assistance pour rejoindre une employée francophone à la Fiducie nationale et celle-ci vous accompagnera tout au long du processus d’inscription. Notre employée francophone est disponible entre 9 h 00 et 16 h 00 HE.  Composez sans frais le 1-866-964-1066, poste 204 pour rejoindre Hollie Boulet.
    • Vous pouvez utiliser en tout temps le bouton de Google Translate afin de parcourir le site Web d’inscription en anglais seulement. Sachez que la traduction ne sera probablement pas parfaite.
  • Séances de la conférence :
    • Grâce au ‘logiciel de traduction’, le texte de nos plates-formes numériques sera disponible en français. Veuillez prendre note que le logiciel de traduction ne donne peut-être pas un résultat parfait.
    • Comme c’est habituellement le cas lors des conférences de la Fiducie nationale, certaines présentations seront offertes en français ou rendues disponibles en français grâce à un processus de surimpression.
    • Pour des raisons de coûts et de complexité, nous serons incapables de fournir une traduction de l’anglais au français ou du français à l’anglais des volets en direct des conférences, comme les séances consacrées aux questions et réponses. Les animateurs accepteront les questions dans la fonction de clavardage dans la langue de votre choix et les poseront en votre nom, alors que les conférenciers y répondront dans la langue qu’ils préfèrent.

Nous vous remercions de votre compréhension alors que nous nous efforçons de relever les nombreux défis que suscitent les nouvelles réalités dans le domaine des conférences numériques.


CONFÉRENCE 2020 DE LA FIDUCIE NATIONALE & APT

La conférence annuelle de la Fiducie nationale du Canada est le plus grand événement de réseautage et d’apprentissage sur le patrimoine. En s’appuyant sur le succès d’Ottawa 2017, l’Association pour la préservation et ses techniques (APT) et la Fiducie nationale du Canada (en collaboration avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine [ACECP]) travaillent à nouveau ensemble afin de tenir une conférence en ligne sur la préservation du patrimoine du 1er au 7 octobre 2020 à Edmonton.

CONFÉRENCES PRÉCÉDENTES

Le point en 2020: Conservation, perturbation et l’avenir du patrimoine

Edmonton, Alberta • Du 1er au 7 octobre

Joignez-vous à nous en ligne pour assister à la conférence conjointe de cette année! L’APT et la Fiducie nationale du Canada (en collaboration avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine) ont travaillé fort pour vous offrir des occasions intéressantes d’apprentissage et de réseautage telles que des discours de conférenciers de marque, des séances plénières et simultanées, une salle d’exposition des commanditaires, des ateliers, des séances sur le terrain et des événements spéciaux. La plateforme en ligne LE POINT EN 2020 donnera également la chance aux participants de voir des événements sur demande, d’obtenir plus d’enseignements de professionnels et de réseauter; tout cela à partir de votre ordinateur et de l’application mobile!

Ce rassemblement international de décideurs et de planificateurs de politiques ainsi que d’artisans, d’architectes, d’ingénieurs et de bénévoles explorera des approches à la fine pointe de la technologie pour renouveler et préserver les lieux patrimoniaux. Il traitera également du rôle perturbateur de la conservation du patrimoine dans un 21e siècle défini par la pénurie de ressources, les changements climatiques et la durabilité.

Le mélange captivant du patrimoine culturel d’Edmonton jouera un rôle de premier plan dans cette conférence en ligne. Ses lieux patrimoniaux, des icônes des commencements de l’ère moderne, et le village du patrimoine culturel d’Ukraine, un chef de file canadien en conservation de l’architecture vernaculaire et des techniques artisanales, seront l’endroit idéal pour inspirer des conversations ouvertes tout au long de la conférence.

Nous reconnaissons que ce lieu sur lequel nous nous rassemblerons en ligne est aujourd’hui connu sous le nom de ᐊᒥᐢᑿᒌᐚᐢᑲᐦᐃᑲᐣ, Amiskwacîwâskahikan (Edmonton), la terre ancestrale du territoire du traité no 6 et de la région no 4 de la nation des Métis de l’Alberta. Cet endroit est un lieu de rencontre ancestral, un lieu de rassemblement et une voie de passage des Nehiyawak (Cris), des Anishinaabe (Saulteaux), des Niitsitapi (Pieds-Noirs), des Métis, des Dénés et des Sioux de Nakota. Nous respectons les histoires, les langues et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, dont la présence continue d’enrichir notre patrimoine partagé.

 

SITE WEB DE LA CONFÉRENCE
Cliquez ici

S’INSCRIRE À LA CONFÉRENCE
Cliquez ici

APPEL AUX BÉNÉVOLES
Êtes-vous un bénévole travaillant dans un lieu historique ou pour un organisme du patrimoine? Nous aimerions vous voir à la Conférence Fiducie nationale-APT 2020. Participez au dialogue de cette rencontre internationale d’apprentissage et de réseautage du secteur du patrimoine. La nouvelle bourse de conférence John Edwards pour bénévoles du patrimoine peut aider à ce que cela se réalise! La Fiducie nationale offre 15 bourses pour couvrir les frais d’inscription. En savoir plus

 

PARRAINAGE DE LA CONFÉRENCE
Souhaitez-vous devenir commanditaire de la conférence virtuelle 2020 de la Fiducie nationale et APT? Consultez le prospectus de commandite de cette année.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.