Conférence nationale

La conférence annuelle de la Fiducie nationale du Canada est le plus grand événement de réseautage et d’apprentissage sur le patrimoine. La Fiducie nationale du Canada a tenu une conférence annuelle nationale sur le patrimoine chaque année depuis 1974. Ces événements réunissent un large éventail de personnes qui s’efforcent d’assurer la vitalité du patrimoine du Canada : aussi bien des militants individuels et des élus que des professionnels, des planificateurs, des responsables de politiques et des propriétaires d’immeubles.

CONFÉRENCES PRÉCÉDENTES

Conférence 2022 de la Fiducie nationale

(en association avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine)

La relance du patrimoine : Des choix cruciaux

De profondes transformations de la société amplifiées par une pandémie mondiale ont amené à remettre en question de nombreuses valeurs, structures et politiques publiques au Canada, y compris en ce qui concerne la conservation du patrimoine. À l’heure où il est sans cesse plus urgent de promouvoir la décolonisation et la lutte au racisme, d’agir décisivement pour le climat et de vaincre les iniquités économiques et sociales, les principes du patrimoine et les lieux du patrimoine sont-ils d’actualité? L’heure est à un réalignement et à une action concertée. Comment pouvons-nous accélérer l’impact du mouvement du patrimoine en tant que force positive, essentielle et progressiste face à des enjeux pressants tels le changement climatique, le racisme, la réconciliation, le logement abordable, la justice sociale, l’accessibilité, la résilience économique et d’autres encore? La Fiducie nationale, en association avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine, sollicite votre participation essentielle à la transformation du secteur du patrimoine – déjà entreprise dans le cadre de l’initiative pancanadienne La relance du patrimoine et devant culminer à cette conférence à l’automne 2022.

PDF Fiducie nationale 2022-Appel à contributions_F

Nous invitons les gens à nous soumettre des propositions de présentation/séance sur les thèmes suivants :

1. Relance sociale-culturelle – Adopter une vision plus large et lutter contre l’exclusion

2. Relance environnementale – Promotion de la conservation du patrimoine en tant qu’action pour le climat

3. Relance économique – Surmonter les obstacles systémiques à la réutilisation et mettre le patrimoine en valeur comme force progressiste

 

FORMATS DE LA PRÉSENTATION

  • Présentation traditionnelle (15 minutes) – Ces présentations reposeront sur des études de cas (nouvelles ou anciennes ayant fait l’objet d’une réévaluation rigoureuse) et sur des résultats de recherche qui présentent un aperçu, des principes et des solutions véritables que les autres peuvent mettre en application au sein de leurs communautés. Quelles ont été les questions soulevées par l’étude de cas et quelles leçons en avonsnous tirées?
  • Présentation éclair (7 minutes) – Brève, efficace et percutante. Ces présentations inspirées de « Pecha Kucha » font ressortir les questions patrimoniales et offrent des leçons sous forme de séances dynamiques.
  • Exposés éclairs (5 minutes) – Formule exclusive pour les étudiants et jeunes professionnels (habituellement ceux qui travaillent dans le patrimoine depuis 5 ans ou moins).
  • Séance traditionnelle ou non traditionnelle de conférence (90 minutes) – Proposez une séance de conférence complète, y compris sous forme non traditionnelle : quatre présentations et un modérateur, table ronde, discussion-débat, atelier, action directe, représentation culturelle, etc. Veuillez identifier le ou les animateurs de séance, les présentateurs et autres personnes-ressources.

 

VEUILLEZ JOINDRE À VOTRE DEMANDE :

  • Titre de la présentation/séance proposée, format et un résumé (450 mots ou moins).
  • Veuillez inclure au moins un objectif d’apprentissage pour une présentation, ou au moins 2 pour une séance, afin de décrire clairement ce que les gens présents apprendront au cours de leur participation. Par exemple : « Analyser et interpréter une étude de cas pour examiner la façon dont la conservation du patrimoine contribue à revitaliser les quartiers et déplace les combats. »
  • À quel (s) volet (s) de la conférence votre présentation/séance correspond-elle?
  • Votre nom, vos coordonnées et une courte biographie (150 mots)
  • Votre situation à titre d’étudiant, le cas échéant.

 

DATE LIMITE DE SOUMISSION : Le vendredi 8 avril 2022

L’avis d’acceptation des résumés sera envoyé d’ici la fin du mois de mai 2022. Les auteurs des résumés acceptés auront droit à un escompte sur le coût de participation à la conférence complète. Les étudiants présentateurs pourront s’inscrire gratuitement à la conférence.

Pour soumettre votre proposition ou pour obtenir de plus amples renseignements : conference@nationaltrustcanada.ca Téléphone : 613-237-1066. Visitez notre site Web à l’adresse www.nationaltrustcanada.ca

 

Consultez le cadre de référence de la relance

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.