Maison mère des Soeurs grises
Montréal (QC)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
L’ancienne maison mère des Sœurs de la charité de Montréal (qu’on appelle aussi Sœurs grises) a été un immeuble important de la ville pendant plus de 150 ans. L’Université Concordia l’a respectueusement réhabilitée pour la mettre au service de ses étudiants. Un des éléments clés du projet est la transformation de la chapelle historique en salle de lecture pour les étudiants.
En septembre 2014, l’Université a entamé l’aménagement de la salle de lecture avec pour vision de faire en sorte que leurs étudiants de diverses religions puissent mieux comprendre le passé liturgique de l’endroit et, par extension, la place occupée par les communautés religieuses dans l’histoire collective de Montréal.
Dans les travaux, entrepris par Lapointe Magne et associés, un grand soin a été porté afin de respecter la vocation et le caractère de la chapelle. Les interventions ont été minimales, pour protéger l’esprit du lieu : un lieu où les visiteurs peuvent étudier, apprendre et méditer dans un environnement calme et contemplatif.
La palette de couleurs neutres du nouvel aménagement met en valeur l’intérieur d’inspiration néo-romane, la hauteur du dôme et la délicatesse du somptueux treillis au-dessus de la nef. La disposition des lampes de lecture, qui représente la plus grande partie du mobilier, conserve la géométrie du plan en croix latine.
Pour créer de petits salons de lecture dans l’ancienne sacristie et dans une chapelle secondaire, les architectes ont choisi des fauteuils de couleurs et de formes variées. Dans le chœur, les grands fauteuils rouges se distinguent un peu de l’ensemble. Ils rappellent les robes ecclésiastiques.
Tout comme le projet global, l’aménagement de la salle de lecture a respecté les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Toutes les décisions de conception étaient fondées sur une profonde compréhension et appréciation du caractère du lieu. Ce respect a aussi caractérisé les rapports étroits qui se sont établis entre l’Université Concordia et les Sœurs grises. Les religieuses ont été les premières à visiter la salle de lecture, et elles ont apprécié le grand soin qui a été accordé à leur ancienne chapelle.