Cycloroute de Bellechase
MRC de Bellechasse (Québec)
2015 Prix Assurances ecclésiastiques (Utilisation adaptée / réhabilitation)
Le plus ancien chemin de fer de la Municipalité régionale de comté de Bellechasse a été mis en service en 1855. La ligne de la compagnie Grand Tronc reliant Charny à Saint-Thomas-de-Montmagny était un tronçon vital du chemin de fer transcontinental qui a aidé à ouvrir la voie à la Confédération en 1867. Le transport ferroviaire était en pleine expansion au tournant du siècle; deux autres tronçons furent alors aménagés dans la région par le Québec Central en 1875 et le National Transcontinental en 1913. Quand le rail a décliné à partir du milieu du 20e siècle, ces deux dernières voies ferrées ont été graduellement abandonnées et leurs emprises furent achetées par le ministère des Transports du Québec pour en sauvegarder l’intégrité. En 2008, la MRC de Bellechasse a signé un bail de 60 ans avec le gouvernement du Québec afin de transformer les anciennes voies ferrées en vaste réseau de pistes asphaltées. La Cycloroute de Bellechasse s’étend ainsi sur 74 km dans huit municipalités. En 2013, la MRC a formé un partenariat avec la Société historique de Bellechasse pour commémorer le chemin de fer et son importance dans l’identité bellechassoise. Aujourd’hui, 35 panneaux d’interprétation racontent l’histoire des deux chemins de fer disparus et des huit municipalités maintenant traversées par la Cycloroute. En outre, trois signaux rappelant d’anciens passages à niveau et trois abris inspirés de l’architecture ferroviaire ont été érigés sur le parcours entre Saint-Henri et Armagh. Ils matérialisent un hommage au passé.
Propriétaire : MRC de Bellechasse
Mise en valeur patrimoniale : Société historique de Bellechasse