Siège social de Westinghouse
Hamilton (Ontario)
2020 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Construit en 1917, le siège social de la Canadian Westinghouse Company a été vendu à la fin des années 1980 et est resté vide pendant des décennies jusqu’à ce qu’il soit repensé pour devenir une plaque tournante pour les activités commerciales et culturelles, ainsi qu’un modèle pour le renouvellement urbain du quartier.
L’équipe du projet a réutilisé et exposé autant de caractéristiques néo-classiques originales que possible du bâtiment, en les juxtaposant avec des systèmes et des finitions modernes pour créer un lieu de travail unique, ouvert, flexible et agile. Les matériaux du projet ont été choisis en raison de leur contenu recyclé élevé ou de leurs attributs durables.
Le résultat est un lieu qui accueille une communauté flexible, collaborative et changeante, démontrant que l’esthétique et le confort n’ont pas besoin d’être compromis pour réaliser une réhabilitation hautement durable d’un bâtiment historique existant.
« Une réutilisation remarquable d’un bâtiment industriel patrimonial. L’équipe du projet s’est donné beaucoup de mal pour comprendre la durabilité du lieu patrimonial. »
-Commentaires du jury
Intervenants clés : mcCallumSather (Joanne McCallum, Drew Hauser, Christina Karney, David Riley et Dora Lomax); Electric City Developments (Meir Dick); CSL (Dave Timlock); SEI (Keith Seguin); MTE (John Godwin); RDH (Steve Kemp); et Heritage Mill.