Forge de la famille Green
Trinity (Terre-Neuve-et-Labrador)
2021 Prix Assurances ecclésiastiques (Lieux historiques résilients)
La famille Green a construit sa forge pendant l’ultime décennie du 19e siècle, et a continué de l’exploiter jusqu’en 1955. Elle a alors été fermée, conservant en ses murs quelque 1500 outils et autres articles. Elle ne sera rouverte qu’en 1990, quand Ada Nemec (née Green, fille du dernier forgeron de la famille Green) en fait don à la Société historique de Trinity. On a alors découvert une véritable capsule temporelle, avec tous ses objets d’époque.
Au cours des 30 années suivantes, la Société a préservé l’immeuble industriel, en a fait un musée, et même un musée vivant, reconnu pour la façon dont il préservait et démontrait un métier en voie de disparition. Lors d’excursions de fin d’année scolaire et de camps de jour à l’été, les jeunes y ont été émerveillés par le martèlement du métal, la fureur du feu et le talent créatif de deux forgerons.
Les articles créés sur place par les deux forgerons sont vendus pour aider à financer l’entretien du site historique et d’autres propriétés gérées par la Société. Les efforts que celle-ci déploie pour faire vivre l’histoire du passé industriel du site et démontrer son importance pour l’industrie de la pêche sont un exemple édifiant de résilience au sein d’une petite communauté.
Principaux intervenants :
• Trinity Historical Society (propriétaire)
• Heritage NL (désignation)
• Le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et du Commerce, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (bailleur de fonds)
• Feue Ada Nemec (née Green), membre fondateur de la Trinity Historical Society et donatrice de la forge