Projet Kingsbridge Centre
près de Goderich (Ontario)
2019 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Lorsqu’en 2012, dans une communauté rurale d’Ontario, une église catholique vieille de cent dix ans a été fermée pour être démolie, un groupe de bénévoles s’est réuni pour sauver le bâtiment. Sans autre édifice public dans un rayon de 15 km qui puisse servir de lieu central pour offrir différents programmes et permettre aux membres de la communauté de se rassembler, ces bénévoles savaient que la communauté de Kingsbridge deviendrait isolée. En trois ans à peine, plus de cinq cents cinquante bénévoles avaient recueilli les fonds nécessaires pour acheter l’édifice; ils se sont aussi chargés de la plupart des travaux de rénovation requis pour accueillir une série de concerts et de pièces de théâtre.
En 2018, les trente-deux évènements organisés au Kingsbridge Centre ont attiré plus de 4 000 visiteurs. En plus de préserver l’édifice et de présenter des spectacles, le Kingsbridge Centre préserve le patrimoine, la culture et l’histoire de la région par le biais d’expositions qui présentent des artefacts artistiques et historiques du début du XXème siècle. Le succès remarquable du Kingsbridge Centre en dit long sur la résilience des communautés rurales et leur capacité à sauvegarder et à dynamiser les lieux qui comptent pour elles.
Propriétaires : St. Joseph’s Kingsbridge (Directeurs : Jennifer Miltenburg, Jim Van Osch, Lawrence Hogan, Shawn Dalton et Mark Lalonde. Membres du conseil : feu Barb Hogan, Don Miltenburg, Bridget Van Osch, Steve Van Osch et Terrie Van Osch. Chargée de programme : Marianne Hogan.)
Le projet Kingsbridge Centre a été proposé par Roger Watt.