Musée du textile de Mississippi Valley

Almonte (Ontario)

2020 Prix Assurances ecclésiastiques (Lieux historiques résilients)

Situé dans l’annexe de l’ancienne Rosamond Woolen Company (construite en 1867), le musée du textile de Mississippi Valley fait partie de la communauté depuis plus de 35 ans. Lieu historique national, ce musée industriel combine des expositions de textiles traditionnels avec des activités et des événements axés sur le patrimoine, la culture et le rôle de l’industrie textile de la région.

Le musée, qui a également été le pionnier de la première proclamation du mois de la fierté dans la municipalité de Mississippi Mills cette année, se targue d’avoir des politiques de porte ouverte et d’endroit sécuritaire pour les membres de la communauté de tous âges. Il entretient également un partenariat de longue date avec le collège local, offrant des possibilités de formation aux étudiants.

Au fil des ans, le musée a évolué et s’est adapté pour rendre le lieu plus inclusif pour les visiteurs et pour s’assurer qu’il est bien entretenu pour les générations futures.

« Un musée industriel impressionnant qui est resté ouvert et fonctionnel pendant 35 ans et qui est toujours important pour la communauté. »
Commentaires du jury

Intervenants clés : Musée du textile de Mississippi Valley – Michael Rikley-Lancaster, Lizz Thrasher, Sean Joynt, Ryan Milton, Melanie Girdwood-Brunton, Jayne Henry, Jo Danaher, Matthew Moxley, Jean Down, Ron Caron, anciens et membres actuels du conseil du musée, Charlotte Farmer, Jason Gilmour, Ian MacLean, Helen & Herb Pragnell, Alex Hughes, Brian Hughes, Anne & Gerry Wheatley, Reva & Len Dolgoy, Rosamond Family descendants, Friends of the Mississippi Valley Textile Museum, Algonquin College – Heritage Masonry Program & the Applied Museum Studies Program.
Entrepreneurs principaux : Paul Laforce de Jack O’ Trades, Richard Carroll de Mississippi United Construction Limited, et Historic Plaster Conservation Services.
Bailleurs de fonds : Municipalité de Mississippi Mills, Ontario Trillium Foundation, Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux, Ministère du Patrimoine canadien – Programme d’aide aux musées, Fonds pour l’accessibilité, Ministère du Patrimoine canadien – Fonds du Canada pour les espaces culturels, Fondations communautaires du Canada, Benjamin Moore, Elizabeth Kelly Foundation, Programme d’infrastructure Canada 150, Colby Foundation, et County of Lanark.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.