Ville de Bonavista

Terre-Neuve-et-Labrador

2014 Prix du prince de Galles

« O Buon Vista! » (Quel beau panorama!)

Située près du cap Bonavista à l’extrémité d’une longue péninsule sur la côte nord-est de Terre-Neuve, la ville de Bonavista (3589 habitants) est une des plus anciennes localités d’Amérique du Nord. On dit qu’elle a été nommée d’après les premiers mots prononcés par l’explorateur vénitien John Cabot quand il a contourné le cap en 1497 : « O Buon Vista! »

Habitée depuis le milieu du 17e siècle, Bonavista est rapidement devenue le plus important centre régional de la pêche dans la province. Des entreprises locales s’affairaient dans son centre-ville commercial. Après le moratoire sur la morue du Nord décrété en 1992, la population a baissé de 20 % et l’avenir de Bonavista, comme celui de tous les ports isolés, paraissait incertain.

Possédant la plus vaste collection d’immeubles du 19e siècle et du début du 20e dans la province en dehors de St. John’s, Bonavista a misé sur ses atouts du patrimoine pour assurer son avenir. En partenariat avec la Bonavista Historic Townscape Foundation (BHTF), la Ville de Bonavista a élaboré un ambitieux plan de préservation du patrimoine et de revitalisation de la localité pour créer de nouveaux débouchés économiques et améliorer la qualité de vie des résidents.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.