Politique de confidentialité

Le 8 février 2016

La Fiducie nationale du Canada respecte votre vie privée et vos renseignements personnels. Nous avons rédigé la présente politique pour vous indiquer quels renseignements personnels nous recueillons, comment nous les utilisons et quels choix vous pouvez exercer. Nous attachons la plus grande importance aux questions et commentaires que nous recevons sur la présente politique. Vous pouvez communiquer avec notre agent de la protection des renseignements personnels par courriel à confidentialite@fiducienationalecanada.ca, par téléphone (sans frais au Canada) au 1-866-964-1066 ou par télécopie au 613-237-5987.

Collecte de renseignements personnels

Vous pouvez à titre volontaire nous communiquer des renseignements personnels au moment d’adhérer à la Fiducie nationale, de verser un don, de vous inscrire à nos conférences ou autres activités, de demander des renseignements sur nos programmes, de participer à nos sondages et concours ou d’utiliser nos services de diffusion, nos sites Web ou nos plateformes Web de sociofinancement et de concours comme CE LIEU IMPORTE.

La Fiducie nationale utilise vos renseignements personnels pour traiter vos demandes et vous donner accès à ses outils, à son contenu et à ses programmes.

La Fiducie nationale n’exige pas de renseignements personnels pour donner accès au contenu de ses sites Web.

Cependant, pour participer à certains des programmes offerts dans les sites Web de la Fiducie nationale, vous aurez peut-être à donner votre nom, votre adresse courriel et d’autres renseignements personnels.

Utilisation ou communication de vos renseignements personnels

Nous pouvons utiliser vos renseignements, outre pour traiter vos demandes et votre participation tel qu’indiqué ci-dessus, pour correspondre avec vous par la poste ou par courriel au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous pourrions correspondre avec vous afin de solliciter votre appui à notre action et pour établir des rapports avec vous.

Avec votre consentement, la Fiducie nationale pourrait communiquer votre adresse postale dans le cadre d’échanges avec des organisations soigneusement choisies ayant des intérêts communs. Il s’agit pour la Fiducie nationale d’un moyen économique de trouver de nouveaux membres et des donateurs. Nous tenons toutefois à éviter de vous importuner! Vous aurez la possibilité, au moment de vous inscrire ou de participer, de refuser votre consentement, et nous respecterons votre choix. Même si vous acceptez initialement, vous pourrez refuser à tout moment par la suite. Communiquez simplement avec notre agent de la protection des renseignements personnels par courriel à confidentialite@fiducienationalecanada.ca, par téléphone (sans frais au Canada) au 1-866-964-1066 ou par télécopie au 613-237-5987.

Bien que les courriels dont l’objet premier consiste à récolter des fonds pour la Fiducie nationale soient exemptés des restrictions de la loi antipourriel, nous tenons à éviter de vous importuner. Pour vous inscrire sur notre liste « ne pas solliciter », communiquez simplement avec notre agent de la protection des renseignements personnels par courriel à confidentialite@fiducienationalecanada.ca, par téléphone (sans frais au Canada) au 1-866-964-1066 ou par télécopie au 613-237-5987.

La Fiducie nationale ajoute une option « désabonner » à tous ses messages électroniques, et vous pouvez exercer en tout temps votre droit en la matière.

Il faut noter que la Fiducie nationale peut être contrainte de communiquer des renseignements personnels lorsqu’une demande lui est présentée en vertu des lois applicables ou d’une ordonnance d’un tribunal, ou par un organisme gouvernemental ayant compétence à l’égard de la Fiducie nationale.

La Fiducie nationale ne communique pas de renseignements sur les comptes de carte de crédit fournis par des utilisateurs, sauf aux institutions bancaires concernées ou au fournisseur de services de traitement des paiements concerné, tel que nécessaire pour traiter un paiement par carte de crédit ou par carte de débit ou pour régler un différend.

Protection des renseignements personnels

La Fiducie nationale déploie des efforts commercialement raisonnables pour protéger les renseignements personnels contre la perte, le vol et la consultation, la reproduction, l’utilisation, la modification, la communication ou la destruction sans autorisation; elle établit et maintient à cette fin des moyens de sécurité appropriés compte tenu du caractère sensible des renseignements.

Si la Fiducie nationale conclut des ententes avec des fournisseurs de services en vertu desquelles des renseignements personnels seront utilisés, elle obtient de ces fournisseurs des assurances écrites qu’ils respecteront les politiques et modalités de la Fiducie nationale en matière de protection de confidentialité.

Témoins et autres marqueurs numériques

Les sites Web de la Fiducie nationale utilisent des marqueurs numériques, y compris des témoins. Un témoin est un petit fichier offert à votre ordinateur par un serveur Web pour pouvoir tenir compte de votre navigateur au long de votre parcours dans le site. Nous ne combinons pas de renseignements à votre sujet issus de ces marqueurs avec d’autres renseignements que vous nous communiquez. Nous transmettons les renseignements recueillis au moyen des marqueurs à des entreprises qui nous aident à réaliser des analyses pour mesurer la fréquentation et les visites de notre site Web.

Lorsque vous accédez à la section sécurisée de notre site Web pour effectuer une opération financière ou pour créer ou mettre à jour votre profil, un témoin est envoyé à votre navigateur Web par le serveur Web d’un tiers et est conservé sur votre ordinateur; ce témoin vous permet de mener à bien la tâche voulue, préservant votre connexion sécurisée au service pendant que effectuez vos opérations financières ou mettez à jour vos renseignements personnels. Les témoins expirent lorsque la fenêtre du navigateur est fermée.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur l’avis de la Fiducie nationale au sujet de la confidentialité, si vous souhaitez accéder à vos renseignements personnels ou si vous voulez limiter l’utilisation qui peut être faite de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre agent de la protection des renseignements personnels par courriel à confidentialite@fiducienationalecanada.ca, par téléphone (sans frais au Canada) au 1-866-964-1066 ou par télécopie au 613-237-5987.

Le présent avis au sujet de la confidentialité est en vigueur en date du 8 février 2016. La Fiducie nationale peut modifier le présent avis en tout temps.

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.