The Academy
Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)
2019 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
La Annapolis Royal Regional Academy a été construite en 1939. L’édifice abritait auparavant une école des beaux-arts. Lorsque le bâtiment a été menacé de démolition en 2013, un groupe de résidents d’Annapolis Royal a relevé un défi : trouver un nouvel usage pour cet emblème visuel de la ville. Après de longues recherches, ils ont suscité, en 2015, l’intérêt du promoteur immobilier Tim Tanner. Celui-ci a acheté la propriété en s’engageant à convertir le gymnase et la bibliothèque de l’édifice au bénéfice de la communauté.
Suite à un long processus de collecte de fonds et de transformation, le bâtiment historique abrite désormais trente-neuf condominiums, un gymnase, un mur et un club d’escalade, ainsi qu’une bibliothèque ultramoderne. Cet exemple encourageant de collaboration entre un promoteur immobilier et une communauté est une autre preuve tangible de la possibilité de transformer un bâtiment historique menacé de démolition en un centre communautaire multifonctionnel, tout en préservant le patrimoine d’une ville.
Propriétaires : Annapolis County Condo Corporation #6
Promoteur immobilier : Jacob Tanner Development Inc. (Tim Tanner et David Daniels)
Autres acteurs clés : Annapolis Royal Regional Academy; Ville d’Annapolis Royal (Mike Tompkins, ancien maire; Greg Barr, ancien directeur général des affaires municipales; Bill MacDonald, maire)
Le projet de The Academy a été proposé par Heather McCormick, chargée de projet, Annapolis Royal.