Planétarium Queen Elizabeth II
Edmonton (Alberta)
2021 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Cette restauration transformatrice est un hommage à la volonté de la Ville d’Edmonton de préserver et réutiliser, en les adaptant, ses ressources historiques. Elle est aussi un excellent exemple de collaboration avec un partenaire communautaire en vue de réaliser un projet durable.
Le planétarium Queen Elizabeth II a été achevé en 1960. Il était le premier planétarium public au Canada, accueillant principalement la jeunesse d’Edmonton et des environs dans le cadre d’activités scolaires. Plus d’un million de visiteurs y étaient allés lorsqu’il a été fermé, en 1983, après qu’un planétarium plus grand, le Telus World of Science, a été construit non loin. Il est ensuite resté inutilisé pendant plus de 37 ans.
Le Queen Elizabeth II est situé au cœur du parc Coronation, et il a été désigné comme ressource du patrimoine municipal en 2016. La Ville d’Edmonton a résolu de le restaurer dans le cadre du plan directeur du parc Coronation. Le but consistait à recréer, en l’améliorant, un lieu de rencontre communautaire tout en mettant en valeur le patrimoine et l’importance historique et architecturale de la structure extérieure d’origine, et en accroissant le caractère fonctionnel de son intérieur. Ce sera fait en partenariat avec le Telus World of Science, qui pourra s’en servir pour ses programmes et activités.
Principaux intervenants :
• Ville d’Edmonton (propriétaire, exploitant et gestionnaire de projet)
• Telus World of Science Edmonton (exploitant)
• Stantec Architecture and Interiors (principal expert-conseils)
• David Murray Architect (architecte protecteur du patrimoine)
• Chandos Construction (gestionnaire de projet)