Bibliothèque de Kentville
Kentville (NS)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Le sanctuaire de l’ancienne église unie St. Paul et St. Stephen, sur la rue Main à Kentville (Nouvelle-Écosse), a été revitalisé et est devenu la Bibliothèque de Kentville. Le projet de rénovation, réalisé entre novembre 2016 et novembre 2017, a été une collaboration entre des bénévoles, le personnel de la Bibliothèque, la municipalité de Kentville, le groupe Friends of the Kentville Library Society, la Bibliothèque régionale de la vallée de l’Annapolis, le groupe immobilier Parsons Investments et le cabinet d’architectes houdinidesign. La grande ouverture a signalé l’aboutissement d’une année de planification et de travaux de rénovation.
Elle a permis non seulement de faire bon usage d’un immeuble qui était inoccupé, mais aussi de fournir au personnel de la bibliothèque des locaux vivants, élégants et modernisés où travailler, qui favorise la communauté et la créativité dans un lieu sûr et accueillant.
Des activités de financement ont commencé au printemps 2016 pour la rénovation de l’ancienne église, et le projet a reçu un coup de pouce bien nécessaire lorsque les Friends of the Kentville Library ont gagné le concours CE LIEU IMPORTE 2016 de la Fiducie nationale. Cette victoire a rapporté 100 000 $. Les plans de la nouvelle bibliothèque prenaient en compte les avis de nombreux intervenants, de façon à ce que tous les utilisateurs potentiels y trouvent leur compte. L’ancien jubé a été transformé en local communautaire vitré pouvant convenir à diverses activités. Les membres de la communauté peuvent le réserver pour des réunions et utiliser son équipement audiovisuel. Une aire des enfants a été conçue de façon à ce que les enfants s’y sentent en sécurité, pour accueillir la diversité et pour promouvoir la lecture et le jeu chez les enfants quelles que soient leurs habiletés. Une aire des adolescents comprenant du matériel technologique et des sièges confortables a été prévue. Le projet comprenait aussi l’ajout de postes d’ordinateur pour accroître l’accès à l’information.
La rénovation de l’immeuble patrimonial n’a pas manqué de poser des difficultés à surmonter, par exemple pour rendre les lieux plus accessibles. Les détails architecturaux du sanctuaire, y compris les boiseries et panneaux de sapin foncé, les planchers de bois franc, les vitraux et le délicat éclairage, ont été entièrement préservés. Ils participent au charme de l’immeuble et ils rendent hommage à son ancienne vocation comme église.
C’est la juxtaposition de ces détails architecturaux et du mobilier moderne ainsi que d’éléments hauts en couleur tels que tapis et coussins, des iPad et des chaises en plastique moulé qui a attiré de nouveaux visiteurs à la bibliothèque et au centre-ville de Kentville. On vient à la bibliothèque depuis les localités voisines pour savourer le caractère chaleureux, la beauté et l’originalité des locaux. Les usagers de la bibliothèque et les paroissiens qui fréquentaient l’église s’entendent pour dire que la rénovation s’est manifestement faite en fonction de trois priorités : beauté, fonctionnalité et respect.