Cinq bâtiments d’Almonte
Mississippi Mills (Ontario)
2019 Prix Assurances ecclésiastiques (Lieux historiques résilients)
Au cours des vingt-cinq dernières années, un groupe informel d’investisseurs et de visionnaires d’Almonte en Ontario a ardemment cherché à conserver l’environnement bâti de la ville. Le Almonte Heritage Redevelopment Group, dirigé par Stephen Brathwaite, a protégé et réaménagé inlassablement cinq lieux clés (le Old Almonte Post Office, le Victoria Woollen Mill, le Thoburn Mill, le 78 Mill Street et le 65 Mill Street) ainsi que d’autres sites afin d’ancrer la ville dans son passé industriel qui remonte aux années 1820. Suite au déclin de l’industrie locale au XXème siècle, plusieurs bâtiments historiques ont été menacés.
La philosophie du Almonte Heritage Redevelopment Group, qui consiste à acheter des bâtiments menacés, les réaménager en accord avec leur design patrimonial puis les revendre, est un facteur clé dans la revitalisation culturelle et économique de la ville d’Almonte. Depuis près de trois décennies, le Almonte Heritage Redevelopment Group et son réseau d’amis et de sympathisants ont bâti une communauté qui valorise le respect du passé et met en valeur son héritage bâti.
Promoteur : Almonte Heritage Redevelopment Group (Stephen Brathwaite, partenaire, 73 Little Bridge St. Inc.)
Autres acteurs clés : Bob McKay, partenaire, 73 Little Bridge St. Inc.; Michael Rickley Lancaster, conservateur, Mississippi Mills Heritage Committee; David Stephenson
Le projet Five Almonte Buildings a été proposé par Stephen Brathwaite, partenaire, 73 Little Bridge St. Inc.