Action citoyenne

Nous avons besoin de votre voix pour aider à créer un climat plus propice à l’investissement et au renouveau des lieux historiques. Appuyez des campagnes nationales en cours, ou trouvez des ressources pour votre propre campagne locale.


Croyez-vous que le #Budget2019 devrait inclure les lieux historiques? Ajoutez votre signature. Exprimez-vous.

Nous abordons une phase nouvelle et excitante de l’Année d’action en faveur des lieux historiques. Le député libéral John Aldag a accepté de parrainer une pétition parlementaire appelant la ministre de l’Environnement à s’assurer que le budget fédéral de 2019 comprenne un financement substantiel pour les lieux historiques.

Notre mission collective, maintenant, consiste à démontrer un appui populaire en obtenant autant de signatures que possible sur la pétition.

  1. Signez la pétition : Pétition E-1778 (LIEUX HISTORIQUES NATIONAUX)
  2. Envoyez la pétition à vos contacts.

Pourquoi une pétition parlementaire?

Nous voulons montrer au gouvernement que l’appui en faveur des lieux historiques est un enjeu électoral, digne d’attention dans le budget fédéral de 2019 – un budget crucial, le budget final avant la prochaine élection générale. Avec des milliers de signatures, nous pouvons rappeler à quel point des lieux qui importent aux Canadiens sont menacés, y compris des lieux qui revêtent une importance pour les Autochtones. Or, les propriétaires et d’autres organisations peinent à sauver et à renouveler les lieux historiques. Pourtant en le faisant, ils créent des emplois écologiques, ils suscitent des investissements et ils aident à lutter contre le changement climatique.

Quelle est la stratégie?

La campagne #changerladonnepourlepatrimoine, dans le cadre de l’Année d’action, vise à créer un élan et à obtenir des milliers de signatures d’ici la fin de l’été. En même temps, il y aura des rencontres personnelles avec chaque député dans sa circonscription. À la rentrée parlementaire, il y aura une journée d’action sur la colline du Parlement, au moment où députés et ministres finalisent leurs priorités pour le budget de 2019. Restez à l’écoute pour des mises à jour et des appels à l’action au cours de l’été.

Aidez à faire en sorte que votre député ait une bonne raison de porter attention aux lieux historiques cet automne. Participez au mouvement populaire!

Comment vous pouvez agir.

  • Signez la pétition parlementaire : Notre mission collective, maintenant, consiste à démontrer un appui populaire en obtenant autant de signatures que possible sur la pétition.
  • Aidez à monter le dossier : Nous avons besoin de vos exemples locaux de lieux qui ont besoin de soins (ou qui ont déjà été perdus) par suite d’un manque d’investissements. ILS SONT ESSENTIELS pour prouver que ne rien faire aura des conséquences déplorables pour l’économie, pour l’environnement et pour la qualité de vie. Envoyez-nous un courriel ou un gazouillis @fiducienatca en indiquant tous les exemples que vous pouvez trouver!
  • Exprimez-vous dans les médias sociaux : Faites connaître vos sites qui sont menacés, en utilisant des gazouillis.
  • Soutenez la Coalition : Offrez votre expertise. Faites un don pour aider à défrayer les travaux de recherche et la promotion de la cause. Participez à nos appels conférences – 30 minutes max toutes les deux semaines, pour savoir ce qui se passe et comment vous pouvez aider. Le prochain appel aura lieu le mardi 3 avril à 14 h (heure de l’Est).

Téléconférence toutes les deux semaines

24 juillet, 7 août, 21 août, 4 septembre, 18 septembre, 2 octobre
Tous les deux mardis à 14 h (heure de l’Est)
Numéro sans frais : 1-866-999-9779
Code d’accès : 469414

Chris Wiebe – Coordonnées
Administrateur, Politiques du patrimoine et relations gouvernementales
Fiducie Nationale du Canada
T 613-237-1066, poste 227
cwiebe@fiducienationalecanada.ca

TROUSSE D’OUTILS D’ACTION


JUIN 2018

La ministre McKenna ouverte à un financement accru pour le Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux – Le 5 juin 2018

Le député John Aldag a interrogé la ministre McKenna au sujet du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux. La ministre a indiqué être disposée à examiner la recommandation du comité ENVI d’assurer à ce programme un niveau permanent de 10 millions de dollars par année.

Le DGA de Parcs Canada souligne le leadership fédéral en ce qui concerne le patrimoine bâti du Canada – Le 5 juin 2018

Le DGA a été interrogé au sujet de l’état de la conservation. « Nous sommes responsables de certains des sites du patrimoine culturel les plus emblématiques au pays, a-t-il répondu. Et les fonds prévus par les budgets récents nous ont permis de réaliser du travail pour des milliards de dollars en vue de les protéger. » Il a aussi fait remarquer que Parcs Canada collabore avec les provinces et les territoires, et qu’il assisterait à la rencontre FPT de Yellowknife. Le député Aldag y a réagi favorablement. Il a ajouté que d’après ce qu’il avait entendu, les provinces et territoires souhaitent aussi la présence de la ministre de l’Environnement, responsable du patrimoine bâti du Canada, à ces réunions.


FÉVRIER 2018

En février, le gouvernement fédéral a présenté un budget sans mesures fiscales pour encourager l’investissement dans les lieux historiques, et sans un mot sur l’avenir du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux.  Le 21 mars, le projet de loi C-323 a été rejeté à la Chambre des communes. Cette proposition conservatrice d’incitatifs fiscaux à la réhabilitation du patrimoine jouissait d’un vaste appui parmi les organisations, les municipalités, les propriétaires et les défenseurs du du patrimoine.


Faire valoir la cause des lieux historiques – La trousse d’outils d’action citoyenne

Que votre campagne soit locale ou nationale, notre trousse d’outils vous arme de précieux faits et études de cas.

TROUSSE D’OUTILS D’ACTION CITOYENNE

 

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.