Action citoyenne

Nous avons besoin de votre voix pour aider à créer un climat plus propice à l’investissement et au renouveau des lieux historiques. Appuyez des campagnes nationales en cours, ou trouvez des ressources pour votre propre campagne locale.


Action fédéral nécessaire – La COVID-19 et les recommandations du secteur des lieux du patrimoine pour la relance

Depuis le premier « rassemblement du secteur du patrimoine » le 2 avril, des centaines de personnes ont participé à nos conférences sur Zoom, organisées aux deux semaines. Elles ont parlé des enjeux qui les touchent, elles, leurs organisations et leurs lieux du patrimoine. Ces discussions ont mené à la rédaction d’une lettre à cinq ministres fédéraux, signée par la Fiducie nationale et 22 organisations partenaires, demandant que 200 millions de dollars en fonds fédéraux pour la relance soient affectés à des projets visant des lieux du patrimoine.

Maintenant, nous collectons une liste de projets de construction dans des lieux anciens et patrimoniaux pour s’assurer que les lieux historiques figurent en bonne place dans les plans de relance du Canada à la suite de la COVID-19. Pourquoi? Parce que nous savons que ces investissements capitaliseront sur des projets prêts à démarrer, ce qui créera des emplois verts, encouragera le secteur privé à investir et favorisera la résilience communautaire à long terme.

Découvrez comment vous pouvez agir avec notre Trousse d’outils d’action – #Chantierdupatrimoine

Mise à jour le 30 juillet 2020

Chantier Du Patrimoine : Nous avons du travail

Voici les bonnes nouvelles : Pour la toute première fois, nous disposons ensemble d’une liste incroyable de projets patrimoniaux d’une valeur de 356 402 668$ qui, s’ils sont financés, permettraient de créer encore plus d’emplois verts et contribueraient à soutenir la reprise économique du Canada. Cela met de la chair sur les os de notre « plaidoyer » pour obtenir des fonds.

Mais nous avons tous du travail pour faire de ce financement une réalité. Que vous soyez à la tête d’un projet nécessitant du financement, que vous dirigiez une organisation de défense du patrimoine, que vous gagniez votre vie dans le secteur du patrimoine ou que vous vous intéressiez simplement aux lieux historiques – apprenez-en davantage sur notre situation et sur ce que vous pouvez faire.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont participé aux rassemblements bihebdomadaires du secteur du patrimoine de la Fiducie nationale du Canada, lancés au début avril pour nous aider tous à comprendre les répercussions de la COVID-19 sur le secteur des lieux historiques et à élaborer des stratégies ensemble. Misant sur leur potentiel d’influence afin que des fonds pour la relance soient affectés à des projets visant des lieux du patrimoine, 22 chefs d’organisations provinciales et nationales ont écrit une lettre à 5 ministres fédéraux, recommandant que 200 millions de dollars en fonds soient affectés à des projets du patrimoine, en soulignant que la stimulation des investissements dans les immeubles actuels et anciens créerait plus d’emplois verts que la nouvelle construction. Nous savons que c’est la voie à suivre pour propulser une « relance verte » au Canada à la suite de la COVID-19 – une « vague de rénovation » qui se nourrit des idées qui circulent dans l’Union européenne et au-delà.

Pour étayer cette « demande », bon nombre d’entre vous nous ont aidés à dresser une liste d’exemples de projets de financement participatif #Chantierdupatrimoine, qui créeraient des emplois verts et favoriseraient la résilience communautaire à long terme. Notre liste compte maintenant 218 projets, totalisant 356 402 668 $, et nous avons partagé l’histoire de huit d’entre eux dans notre infolettre.

Au cours de conversations de suivi avec des fonctionnaires du bureau de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, nous avons compris l’importance de plaider notre cause à l’échelon provincial, où sont prises les décisions en matière de financement des infrastructures actuelles. Nous avons eu recours à une séance de « rassemblement » et à un numéro spécial de notre infolettre pour lancer la trousse d’outils d’action #Chantierdupatrimoine que nos partenaires d’ONG régionales et provinciales et tous les promoteurs de projet peuvent utiliser pour assurer le suivi avec les représentants provinciaux élus, les députés provinciaux et les députés territoriaux, afin que les investissements dans le patrimoine figurent à leur ordre du jour.

Comme il est très improbable qu’il s’agisse d’un fonds du patrimoine spécial, les promoteurs de projets du patrimoine devraient se concentrer sur la manière dont leurs projets permettront de créer des emplois et d’atteindre d’autres objectifs importants des gouvernements.

Que se passe-t-il maintenant?

Voici trois choses que nous pouvons tous faire :

  1. Inscrivez-vous au «Camp d’entraînement du Chantier du patrimoine» lors du prochain rassemblement du Secteur du patrimoine le mardi 15 septembre à 12 h 15 HE. Conçus pour les gens et les groupes qui ont besoin de financement pour réaliser leurs projets du Chantier du Patrimoine, des leaders de projets réussis seront présents pour offrir des conseils pratiques sur la manière de « vendre » votre projet aux champions et aux élus, comment avoir accès au financement gouvernemental, comment attirer des donateurs, et plus encore.
  2. Maintenez la pression à l’échelon municipal et provincial afin que des projets inscrits sur la liste de projets #Chantierdupatrimoine soient financés.

Personnalités du secteur patrimonial : Dans quelle mesure vos efforts pour attirer l’attention sur ces projets du patrimoine et d’autres projets portent-ils fruit et influent-ils sur la façon dont les fonds d’infrastructure seront affectés, maintenant et dans l’avenir? Continuez à utiliser la trousse d’outils d’action #Chantierdupatrimoine pour envoyer des lettres, solliciter des rencontres… et nous dire ce que vous avez entendu.

Un grand merci à Architectural Conservancy Ontario pour sa formidable promotion de la campagne dans une lettre adressée à l’éditeur, dans une apparition devant le Comité permanent des finances et des affaires économiques de la Province de l’Ontario. ACO, Heritage BC et d’autres organismes à vocation patrimoniale ont travaillé fort pour établir un lien entre les projets valables et les décideurs provinciaux.

Promoteurs de projet : Utilisez la trousse d’outils d’action #Chantierdupatrimoine pour vous assurer que les représentants élus et les fonctionnaires sont au courant de votre projet et des emplois qu’il pourrait créer. Vérifiez les sources actuelles de financement des projets du patrimoine.

3.Obtenez des fonds pour des projets #Chantierdupatrimoine dans le prochain budget du fédéral – Présentez un mémoire dans le cadre du processus des Consultations prébudgétaires en vue du budget de 2021.

Soulignez notre demande antérieure voulant que 200 millions de dollars soient affectés à des projets visant des lieux du patrimoine! Rien de plus simple – utilisez notre exemple de mémoire et soumettez-le au Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) au plus tard le vendredi 7 août, à 23 h 59, heure avancée de l’Est.

Pour soumettre votre mémoire à la FINA, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur les consultations prébudgétaires de la FINA 2021, cliquez ici.

Questions, commentaires ou préoccupations? Parlez-nous: courriel ou sans frais: 1-866-964-1066


Campagnes passées

La Fiducie nationale préoccupée par des modifications proposées à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a déposé le 2 mai le projet de loi n°108, Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix. Il propose des changements radicaux à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et à 18 autres lois, dont la Loi sur l’aménagement du territoire et la Loi sur les évaluations environnementales. Les commentaires seront acceptés en ligne jusqu’au 1er juin. La Fiducie nationale consulte des intervenants provinciaux au sujet des implications du projet de loi.

Contexte et réactions au projet de loi 108 :


Incitez le Sénat à adopter le projet de loi C-374 assurant une représentation autochtone à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Le projet de loi d’initiative parlementaire C-374 répond à l’appel à l’action 79i de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) en augmentant le nombre de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour assurer une représentation des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le projet de loi a été adopté avec le consentement unanime de la Chambre des communes en avril 2018, mais il a tardé à passer au Sénat. Il risque maintenant de mourir quand le Parlement ajournera pour l’été. Ce serait un coup dur pour la réconciliation et pour les lieux historiques.

Nous avons besoin de votre aide! Nous vous encourageons à écrire aux trois leaders du Sénat et à les inciter à faire diligence dans l’étude de cet important projet de loi. Vous pouvez accéder à un lien menant au projet de loi et à un exemple de lettre sur le site Web de la Fiducie nationale.

Voici un exemple de lettre.  Veuillez adresser vos lettres aux leaders du Sénat suivants :

L’honorable Peter Harder, sénateur, C.P.
Le représentant du gouvernement au Sénat
Le Sénat
Ottawa (Ontario)
K1A 0A4
peter.harder@sen.parl.gc.cac.ca

L’honorable Larry W. Smith, sénateur
Leader de l’opposition au Sénat
Le Sénat
Ottawa (Ontario)
K1A 0A4
larry.smith@sen.parl.gc.ca

L’honorable Yuen Pau Woo, sénateur
Facilitateur du Groupe des sénateurs indépendants
Le Sénat
Ottawa (Ontario)
K1A 0A4
yuenpau.woo@sen.parl.gc.ca


Croyez-vous que le budget fédéral 2019 devrait inclure les lieux historiques? Exprimez-vous.

PARTICIPEZ À NOTRE ANNÉE D’ACTION


Le Palmarès des 10 sites les plus menacés braque les projecteurs de la nation sur des lieux historiques qui sont menacés parce qu’ils sont négligés ou par manque de fonds.

EXPLOREZ LA LISTE


Faire valoir la cause des lieux historiques – La trousse d’outils d’action citoyenne

Que votre campagne soit locale ou nationale, notre trousse d’outils vous arme de précieux faits et études de cas.

TROUSSE D’OUTILS D’ACTION CITOYENNE

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.