cSPACE King Edward
Calgary (AB)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
L’ancienne école King Edward a été construite en 1912, et le conseil scolaire de Calgary l’a fermée en 2001. Elle restera vacante et à l’abandon pendant plus d’une décennie, jusqu’à ce que le groupe cSPACE l’achète en 2012. cSPACE entreprend des projets qui fournissent les conditions permettant d’assurer la vitalité, la viabilité et la capacité d’innover de communautés d’entrepreneurs créatifs, tout en apportant de la valeur aux Calgariens.
Avec l’appui de la Fondation Calgary, de la Calgary Arts Development Authority et du cabinet d’architectes Nyhoff, cSPACE a mené à bien son projet phare en 2017, transformant l’immeuble inoccupé en centre communautaire LEED Or pour le secteur de la culture et de la création. La réhabilitation de l’historique école en grès a été complétée par la construction d’une annexe contemporaine rétablissant la symétrie architecturale du plan d’origine, ajoutant un théâtre et un lieu de rencontre à l’ensemble. Dans le cadre des travaux extérieurs, la maçonnerie et les fenêtres historiques ont été préservées, les coupoles ont été remises en état et le toit a été refait à neuf.
Le projet prévoyait des nouveautés pour satisfaire aux besoins de la nouvelle vocation de l’immeuble : un ascenseur, une entrée de service et un escalier à l’accessibilité et à la fonctionnalité rehaussées. À l’avenir, des festivals et des installations d’art public pourront être organisés à l’aise dans un nouvel ensemble comprenant un parc public, une aire de jeu pour enfants et une cour extérieure, dont l’aménagement intègre des matériaux récupérés de l’école et des références historiques.
cSPACE King Edward est aujourd’hui un atout dynamique et unique en son genre pour le tourisme culturel. Il est accessible au public et il sert de vitrine pour une grande variété d’organismes sans but lucratif, d’établissements postsecondaires, d’entrepreneurs culturels et d’artistes qui offrent des programmes innovants et des expériences culturelles pour le bonheur des Calgariens.