Projet d’infrastructure destinée aux visiteurs des badlands de Cheltenham
Caledon (Ontario)
2019 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Le paysage géologique et culturel particulier des badlands de Cheltenham a connu une importante hausse de popularité au cours des dernières années. La circulation piétonnière et automobile accrue a soulevé des préoccupations pour la sécurité publique; elle constitue de plus une menace importante pour la conservation du schiste rouge, vieux de 430 millions d’années, qui caractérise le paysage. Afin de protéger à la fois les visiteurs et le paysage, la Fiducie du patrimoine ontarien, en collaboration avec huit organisations partenaires au sein de l’Équipe pour l’aménagement des badlands de Cheltenham (ÉABC), a démarré le projet d’infrastructure destinée aux visiteurs des badlands de Cheltenham.
Le projet a atteint ses objectifs quant à l’amélioration de l’expérience des visiteurs, tout en empêchant une érosion accrue de ce paysage fragile. La portée du projet incluait l’amélioration du circuit de sentiers récréatifs qui connecte les badlands au Bruce Trail et à une nouvelle aire de stationnement accessible. Elle incluait aussi de nouveaux trottoirs, des terrasses panoramiques et des clôtures, ainsi qu’un système de signalisation amélioré, qui comprend des panneaux d’information et d’interprétation. Les nombreuses réussites du projet découlent d’un processus de planification et d’engagement des parties prenantes exemplaire et d’une réalisation soignée.
Propriétaires : La Fiducie du patrimoine ontarien (acteurs clés : Beth Hannah, PDG; Kevin De Mille, planificateur en conservation du patrimoine; Kendrick Doll, coordinateur du patrimoine naturel; Kathy Hering, directrice, acquisitions et conservation; Kelly Johnston, directrice, marketing et communications; Gord Pim, conseiller, communications web et marketing; Dawson Bridger, directeur, sensibilisation du public et développement des communautés; David Leonard, agent de programmes communautaires; Beth-Anne Mendes, coordinatrice du programme des plaques)
Partenaires : La Bruce Trail Conservancy, la Municipalité régionale de Peel, la Ville de Caledon, le Caledon Hills Bruce Trail Club, la Caledon Countryside Alliance, la Niagara Escarpment Commission, la Credit Valley Conservation et la Première Nation Mississaugas of the Credit
Le projet d’infrastructure destinée aux visiteurs des badlands de Cheltenham a été proposé par Kathy Hering, directrice, acquisitions et services de conservation, de la Fiducie du patrimoine ontarien.