Ville de Westmount

Québec

2018 Prix du prince de Galles

Greene Avenue (left) and Victoria Hall (right)

Le Prix du prince de Galles de 2018 rend hommage à la Ville de Westmount (Québec) pour son engagement soutenu en faveur de la conservation du patrimoine au fil du temps. Pittoresque enclave historique jouxtant le centre-ville de Montréal, Westmount doit sa beauté et sa cohérence remarquables à une longue tradition de leadership municipal et une solide adhésion citoyenne.

La ville est reconnue pour ses rues au caractère distinctif, ses magnifiques parcs publics, ses jardins privés et son architecture. On y trouve du reste des œuvres de nombreux éminents architectes, dont les frères Maxwell, Percy Nobbs, Hutchison et Wood, J.O. Marchand et Mies van der Rohe.

Au fil des générations, Westmount a abordé de façon soigneuse et méthodique la protection et la mise en valeur de ses qualités patrimoniales. Des règlements municipaux sur la conservation ont été mis de l’avant et appliqués par les leaders municipaux, intégrés aux lignes directrices municipales sur la construction et soutenus sans réserve par le comité d’examen de l’architecture de la ville. Ce comité a célébré ses 100 ans d’activité continue en 2016. Depuis 1995, la ville a désigné 39 secteurs locaux de caractère distinct, et plus de 4000 propriétés d’importance patrimoniale ont été répertoriées. Le Conseil local du patrimoine, que la Ville a constitué en 2016, a lancé des projets prévoyants, y compris une évaluation patrimoniale de tous les lieux de culte de la ville en collaboration avec chaque communauté religieuse.

L’administration municipale est elle-même propriétaire de nombreux lieux historiques importants, et elle est un gardien méticuleux et exemplaire. En outre, la nouvelle construction est conçue de façon à minimiser ses répercussions sur le caractère des lieux ainsi que sur l’environnement. Par exemple, le Centre des loisirs de Westmount – qui comprend deux patinoires de hockey et une piscine extérieure et qui a obtenu la certification LEED en 2014 – est construit presque entièrement sous terre, pour limiter l’impact visuel sur l’historique parc Westmount. Reconnaissant que le patrimoine englobe bien plus que des briques et du mortier, la Ville soutient financièrement diverses traditions culturelles, comme celles du boulingrin, du folklore militaire, du jour de la famille et des activités horticoles.

En 2011, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu l’arrondissement de Westmount comme lieu historique national. Elle a souligné la richesse des styles architecturaux et des tendances d’aménagement paysager caractéristiques de la période de 1890 à 1930, ainsi que les efforts déployés par les citoyens locaux qui, à partir du début du 20e siècle, ont cherché à protéger la diversité et l’intégrité historique de l’environnement bâti.

Le Prix du prince de Galles de 2018 rend hommage à la Ville de Westmount (Québec) pour son engagement soutenu en faveur de la conservation du patrimoine au fil du temps, qui se voit dans la qualité de son environnement, le leadership déterminé qu’elle exerce et la grande mobilisation de ses résidents.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.