Maison Casey
Toronto (ON)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
La maison Casey a été construite en 1875 pour William R. Johnston par l’important cabinet d’architectes local Langley, Langley & Burke. Elle illustre l’opulence et la splendeur de la rue Jarvis à la fin du 19e siècle et au début du 20e. À l’intérieur, des détails saisissants sont remarquablement préservés, tels que foyers, plâtres de plafond élaborés, fenêtres à carreaux sertis de plomb et sols en carrelage ciré.
En 1988, la maison Casey a été le premier centre de traitement autonome pour personnes atteintes du VIH/sida et le premier hospice autonome en Ontario. Elle est aujourd’hui un établissement de soins d’avant-garde pour le VIH/sida.
Le cabinet ERA Architects Inc. a préparé un plan directeur pour la propriété, et supervisé la réhabilitation de l’ensemble du tissu patrimonial extérieur et intérieur. Le projet de réaménagement intégrait l’immeuble historique et une nouvelle annexe de quatre étages conçue par le cabinet d’architectes Hariri Pontarini. L’annexe respecte l’immeuble historique, en préservant ses qualités et en structurant l’expérience de ses utilisateurs. La stratégie de conservation consistait à conserver et protéger le tissu patrimonial, et à remplacer les éléments détériorés quand il le fallait.
À l’intérieur, les plâtres ont été réparés et repeints, la palette de couleurs a été raffinée, les foyers ont été préservés et le plancher en mosaïque du vestibule a été réparé. L’extérieur a fait l’objet de vastes travaux : la peinture a été enlevée de la maçonnerie, le briquetage a été rejointoyé, les bandeaux en pierre ont été remplacés, et de nouvelles jardinières ont été fabriquées et installées, ainsi que de nouveaux ornements en cuivre recouvert de plomb, sur le toit.
Tout au long du projet, les architectes ont cherché à manifester des thèmes rassembleurs du mouvement du sida, en développant le concept architectural à partir de l’intérieur. Le réaménagement de la maison Casey aura été foncièrement une initiative inspirée et entraînée par la communauté, et les parties intéressées ont reconnu l’importance de ses généreuses contributions.