WE Global Learning Centre (GLC)
Toronto (ON)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Le projet du WE Global Learning Centre (GLC) consistait à réhabiliter un immeuble centenaire pour en faire un centre d’apprentissage d’avant-garde pour les jeunes. Le GLC est un accélérateur d’innovation sociale qui aide à façonner la prochaine génération de leaders grâce à des programmes qui encouragent les études, qui préparent à des études postsecondaires ou au marché du travail et qui favorisent l’engagement citoyen sur le long terme.
L’immeuble de couleur turquoise, ancien magasin de meubles « Marty Millionaire », était inoccupé, laissant un vide sur la rue Queen Est. Il s’agissait de retrouver la beauté naturelle et le caractère d’origine du bâtiment en révélant sa structure d’une façon qui combine harmonieusement les styles moderne et historique.
Tout au long de la restauration de l’enveloppe de l’immeuble, de grandes précautions ont été prises en rétablissant le fini de brique et les dimensions des fenêtres comme à l’origine. Plusieurs fenêtres avaient été recouvertes. Elles ont été dégagées pour restituer le caractère de l’immeuble. En même temps, l’éclairage naturel a été maximisé à l’intérieur, créant un milieu de travail lumineux et agréable. La brique extérieure a été décapée. De multiples couches de peinture s’y étaient accumulées. Les briques ont ensuite été teintées pour reproduire l’allure caractéristique du Toronto des années 1900.
Les activités communautaires du GLC et le fait que le projet ait réhabilité un immeuble vacant ont profité au paysage urbain, y amenant de l’animation et de l’énergie. De nombreux intervenants ont participé à la restauration de l’immeuble : TriAxis Construction Limited; Kohn Partnership Architects Inc.; l’architecte du patrimoine Philip Goldsmith; l’entreprise Roof Tile Management; et J.R. Jones Engineering Limited.