Diefenbunker, Musée canadien de la Guerre froide
Carp (ON)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Lieux historiques résilients)
Le musée Diefenbunker est un établissement privé sans but lucratif géré par un organisme de bienfaisance. Son bunker datant de la Guerre froide est un lieu historique national du Canada. Le complexe a été construit pour mettre à l’abri des représentants clés du gouvernement et des forces armées du Canada en cas d’attaque nucléaire. Il était la Station des Forces canadiennes Carp jusqu’à ce qu’il soit déclassé en 1994. Il ouvrira ses portes comme musée géré par des bénévoles en 1998.
L’organisme qui en est propriétaire et exploitant est un exemple édifiant de petite organisation qui a réussi à produire des résultats remarquables dans un lieu historique posant bien des défis. Le Diefenbunker est le seul bunker souterrain de la Guerre froide en Amérique du Nord qui soit ouvert au public. On y offre une programmation innovatrice qui a repoussé les limites des possibilités qu’offre un lieu historique. Pour ce faire, l’organisme a formé des partenariats avec des entreprises commerciales, il a réalisé des productions artistiques évocatrices et il a mis au point des programmes éducatifs immersifs et des programmes d’interprétation captivants.
Attirant aujourd’hui plus de 88 000 visiteurs par année, le Diefenbunker a sans cesse resserré ses liens avec la collectivité locale, dont les bénévoles participent à son travail et dont les entreprises profitent de la visibilité et de l’achalandage du lieu. Le Diefenbunker est un lieu polyvalent qui présente des événements spéciaux, des visites guidées et des programmes éducatifs primés. Dans toutes les activités, l’historique du site est intégré à des thèmes modernes, ce qui continue d’attirer des publics variés.