Stone Church Restoration Society
Victoria Mines (NS)
2018 Prix des gouverneurs
La Stone Church Restoration Society, fondée en 2014, est une société sans but lucratif dont l’objectif est « d’acquérir l’ancienne église de pierre St. Alphonsus au Canada et de la restaurer à son apparence d’antan ».
L’église a été fermée en 2007 et menacée de démolition en 2014, mais le diocèse d’Antigonish a accepté d’examiner une proposition de dernière minute de la Stone Church Restoration Society pour l’achat de l’église, d’une valeur de 43 000 $, et commencer les travaux de stabilisation de l’édifice. En septembre 2015, le diocèse a accepté l’offre de la société d’acheter l’église pour 40 000 $. Vers la fin de l’année dernière, le toit de l’église a été rénové par les troupes canadiennes au Cap-Breton pour des exercices d’entraînement. La société est actuellement en train de recueillir des fonds pour la restaurer en tant que chapelle de mariage et attraction touristique.
À propos de l’Église St. Alphonsus
Décrite comme l’une des églises les plus pittoresques du Cap-Breton, l’église catholique romaine St. Alphonsus est située en haut d’une colline gazonnée donnant sur l’entrée du port de Sydney. Depuis sa construction en 1916, ses clochers jumeaux ont servi de point de repère tant sur terre que sur mer. Également connue sous le nom de l’« église de pierre », elle a été érigée pour remplacer un ancien bâtiment perdu au feu et continue de veiller sur le cimetière où sont enterrés les membres de la paroisse, formée en 1853.