La Gare historique de la MRC d’Argenteuil
430, rue Grace, Lachute (Québec)
2016 Prix Assurances ecclésiastiques (Utilisation adaptée / réhabilitation)
Ce projet a mené à bien la création d’une centrale communautaire où sont offerts des services municipaux et autres services à la collectivité, et où sont organisées des activités et des expositions. En choisissant d’installer ces services et activités dans la gare historique, l’administration municipale a fait preuve d’une grande vision et d’autant de détermination. La gare historique est ainsi devenue un lieu dynamique axé sur l’avenir.
Construite en 1929 pour remplacer une structure antérieure, la nouvelle gare, plus prestigieuse, fait honneur à la situation de Lachute comme carrefour ferroviaire important pendant plus de 50 ans. Ses proportions généreuses sont en conséquence, tout comme le raffinement de ses détails en brique et en pierre.
L’immeuble, fermé en 1981, est resté à l’abandon pendant presque 30 ans – mais il n’a jamais été oublié. En 1991, les citoyens de Lachute ont constitué un comité de préservation. Un an plus tard, l’immeuble était désigné en vertu des dispositions fédérales de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales. En 2007, la ville de Lachute l’a reconnu comme monument historique.
C’est en 2007 également que la MRC d’Argenteuil a fait l’acquisition de la gare et a commencé à planifier des travaux de conservation prévus par étapes sur quelques années. L’équipe du projet a pris grand soin de préserver les éléments historiques de l’immeuble. Elle a aussi restauré les espaces intérieurs, de façon à leur rendre leur splendeur tout en les adaptant à de nouvelles vocations.
Propriétaire : MRC d’Argenteuil
Architectes : Jean-Marc Coursol et Pascal Létourneau
Le projet de la gare de Lachute a été réalisé par Jean-Marc Coursol et Pascal Létourneau, et il a été mis en candidature par M. Carrière, de la MRC d’Argenteuil.