Ville de Perth

Ontario

2004 Prix du prince de Galles

Pour une cinquième année consécutive, la fondation Héritage Canada a décerné le Prix du prince de Galles à une municipalité qui a manifesté une volonté exemplaire de préserver son patrimoine bâti. Le jury indépendant composé d’experts du patrimoine a choisi comme récipiendaire pour 2004 la ville de Perth (Ontario), dont l’administration a œuvré avec diligence pour rehausser son architecture historique privilégiant la pierre ainsi que son cadre naturel. Des moulins et usines du 19e siècle le long de la rivière Tay, des magasins de l’ère victorienne et de majestueuses demeures témoignent de la riche histoire de la ville ainsi que de l’héritage des maçons écossais qui les ont construits. Établie au début du 19e siècle, Perth était la première
collectivité planifiée dans ce qui deviendrait l’Ontario. Aujourd’hui, la préservation de son aménagement ainsi que de ses bâtiments rehausse son charme exceptionnel.

Perth a aussi été la première collectivité à participer au programme Rues principales de la fondation Héritage Canada. En outre, il s’y trouve l’Institut du patrimoine du Collège Algonquin, unique établissement en son genre au Canada. Lancés il y a 15 ans, les programmes de maçonnerie et de charpenterie traditionnelles du collège ont renforcé la position de la ville comme centre permanent de démonstration du savoir-faire en matière de conservation.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.