Célébrer

Au Canada, nous avons la chance d’avoir un patrimoine riche et diversifié. Il y a d’ailleurs bien des occasions de le célébrer!

Journée des lieux patrimoniaux du Canada

La Journée des lieux patrimoniaux du Canada offre aux sites de tous les genres et de toutes les tailles une excellente occasion de raconter leur histoire. Pour les Canadiens, c’est une excellente occasion de les découvrir. En 2018, des millions de Canadiens, partout au pays, ont pris connaissance de l’événement, et des milliers ont profité de cette journée pour découvrir un pan d’histoire dans plus de 400 lieux. Cette année, avec plus de 500 lieux inscrits, y compris des sites situés à proximité de chacun des 9 sites de patrimoine mondial de UNESCO culturelle au Canada, il y en a encore plus à découvrir.

Êtes-vous propriétaire ou gestionnaire d’un lieu historique?
Notez bien la date de la prochaine Journée des lieux patrimoniaux du Canada, le samedi 6 juillet 2019 et restez à l’affût en vous abonnant au bulletin d’information de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada www.journeelieuxpatrimoniaux.ca

Découvrez l’histoire
Sortez et soutenez vos sites historiques locaux avec un peu d’achallandage ! Jetez un œil à notre concours d’égoportraits, où vous pourriez gagner 1 000 $ pour vous et un site historique lors de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada.

Ce projet est possible, entre autres, grâce au soutien de l’Agence Parcs Canada.

 

Semaine du patrimoine

Restez à l’écoute pour le thème de la Semaine du patrimoine 2020!

Cet hiver, nous avons célébré la Semaine du patrimoine et son thème : Le patrimoine : Ce qui nous unit, du 18 au 22 février 2019.

Notre héritage commun, sous toutes ses formes, a le pouvoir d’unir les gens et de créer un sentiment d’appartenance. Des lieux de rencontre comme des immeubles religieux, des places publiques et des sites de pow-wow, ou des objets culturels tels qu’artefacts, tenues cérémonielles et souvenirs de famille sont des liens tangibles au passé qui peuvent nous ancrer géographiquement et nourrir l’esprit. Le patrimoine immatériel – langues, rituels traditionnels, musique, danse ou récits, entre autres – est au cœur de la famille et de la communauté.

Pour célébrer notre passé et notre avenir, nous avons encouragé tous les Canadiens – jeunes ou aînés, Canadiens de souche ou d’adoption – à visiter des musées, des lieux historiques et des centres culturels. Nous les avons encouragés à échanger avec des gardiens du savoir traditionnel, des éducateurs, des parents et des grands-parents. En somme, nous les avons encouragés à découvrir Le patrimoine : Ce qui nous unit.

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.