Journées des lieux patrimoniaux du Canada

Journées des lieux patrimoniaux du Canada

Les Journées des lieux patrimoniaux du Canada offre aux sites de tous les genres et de toutes les tailles une excellente occasion de raconter leur histoire. Pour les Canadiens, c’est une excellente occasion de les découvrir. En 2021, des millions de Canadiens, partout au pays, ont pris connaissance de l’événement, et des milliers ont profité de cette journée pour découvrir un pan d’histoire dans plus de 579 lieux, y compris des sites situés à proximité de chacun des 9 sites de patrimoine mondial de UNESCO culturelle au Canada, il y en a encore plus à découvrir.

NOTEZ BIEN CETTE DATE!

Journées des lieux patrimoniaux du Canada 2022

8 – 31 juillet 2022

Pour en savoir plus, visitez www.journeeslieuxpatrimoniaux.ca

Ce projet est possible, entre autres, grâce au soutien de l’Agence Parcs Canada.

 


Célébrez la Semaine du patrimoine canadien, du 21 au 27 février 2022.

Pourquoi célébrer le Jour du patrimoine? Parce que le récit collectif du Canada est raconté par nos lieux spéciaux, que ce soit des phares historiques, des écoles, des lieux de culte, des complexes industriels ou des paysages culturels. Notre héritage commun, sous toutes ses formes, a le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance. Des lieux de rencontre comme des places publiques et des sites de pow-wow, ou des objets culturels tels qu’artefacts, tenues cérémonielles et souvenirs de famille sont des liens tangibles au passé qui peuvent nous ancrer géographiquement et nourrir l’esprit. Le patrimoine immatériel – langues, rituels traditionnels, musique, danse ou récits, entre autres – est au cœur de la famille et de la communauté.

Pour célébrer notre passé et notre avenir, nous encourageons tous les Canadiens – jeunes ou aînés, Canadiens de souche ou d’adoption – à célébrer nos musées, lieux historiques et centres culturels. Nous les encourageons à échanger avec des gardiens du savoir traditionnel, des éducateurs, des parents et des grands-parents. En somme, nous les encourageons à célébrer le patrimoine lors du Jour du patrimoine – et tous les jours.

Historique du Jour du patrimoine

C’est en 1973 que la Fiducie nationale, alors un tout nouvel organisme de bienfaisance, a institué le Jour du patrimoine – le troisième lundi de février – comme événement national célébrant le patrimoine diversifié du Canada. Au fil des ans, la Fiducie a travaillé avec les organisations provinciales du patrimoine et d’autres organismes sans but lucratif pour choisir des thèmes qui inspireraient des célébrations locales.

La Fiducie nationale du Canada continue de promouvoir les célébrations du Jour du patrimoine partout au pays, et encourage les gouvernements et les organismes à choisir des thèmes qui sont appropriés pour leur région. Nous vous invitons à communiquer avec les organismes patrimoniaux locaux ou le ministère de votre gouvernement provincial/territorial responsable du patrimoine pour en savoir plus sur leurs projets en vue du Jour du patrimoine. Tenez-nous au courant de ce que vous faites, et n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #JourdupatrimoineCanada pour que nous puissions donner plus de retentissement à vos activités sur les médias sociaux.

Dates à inscrire dans votre calendrier

Jour du patrimoine Semaine du patrimoine
2022 21 février 21 au 27 février
2023 20 février 20 au 26 février

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.