Centre d’interprétation Ancient Echoes
Herschel (SK)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Lieux historiques résilients)
Depuis 1994, le centre d’interprétation Ancient Echoes s’emploie à préserver le riche patrimoine du paysage culturel entourant la localité de Herschel (Saskatchewan). L’établissement communautaire interprète, conserve, protège et fait connaître l’histoire, les peuples et les trésors du territoire formant ce qu’on appelle Eagle Creek Valley et Coal Mine Ravine.
C’est à l’automne 1994 que le centre est né, après la fermeture de l’école primaire locale. Le Village de Herschel la rachète de la commission scolaire pour 1 $. Par la suite, des bénévoles ont donné des heures sans compter pour protéger et interpréter le patrimoine paléontologique, autochtone et écologique de la région. Des programmes sont offerts pour des groupes scolaires, pour les Premières Nations et pour les touristes. Il y a aussi des événements spéciaux comme des cercles de prière et des pièces de théâtre montées par des acteurs locaux. Des visiteurs viennent de partout au pays et des États-Unis. Le centre d’interprétation est une initiative résolument communautaire. Il favorise des relations durables entre l’administration municipale, les résidents, les propriétaires de terrains et les Premières Nations. L’effectif de bénévoles comprend les membres du conseil d’administration, un taxidermiste, un concierge, du personnel d’entretien, des guides, des collecteurs de fonds et des chercheurs.
Le centre s’intéresse à trois domaines : l’ère préhistorique; l’histoire autochtone; et l’écologie de la région. La région comprend des sites autochtones historiques où il se trouve des pétroglyphes et qui ont été désignés comme sites du patrimoine municipal. Le centre engage des étudiants l’été pour aider à mener à bien ses programmes écologiques et culturels. La population de Herschel et des municipalités environnantes ont démontré leur résilience et leur esprit d’innovation, avec ce magnifique centre d’interprétation.