Ville de St. John’s
Terre-Neuve-et-Labrador
2007 Prix du prince de Galles
Étant la plus ancienne collectivité à Terre-Neuve et un des premiers établissements européens en Amérique du Nord, la ville de St. John’s a élaboré et mis en pratique un impressionnant arsenal de règlements municipaux, mesures incitatives et programmes afin de protéger et mettre en valeur son tissu patrimonial. La ville compte 126 bâtiments désignés au palier municipal et plus de 6 000 propriétés dans son quartier patrimonial désigné; elle a reconnu que les structures patrimoniales et les quartiers historiques sont d’importants atouts culturels et économiques.
En 1977, le conseil municipal a adopté le règlement municipal sur le patrimoine de St. John’s. Entre autres, il créait un des premiers et un des grands quartiers patrimoniaux au Canada – un quartier qui continue de s’agrandir aujourd’hui. Un comité consultatif municipal sur le patrimoine a été établi, des mesures de contrôle sur la conception des bâtiments ont été instaurées et des incitatifs financiers ont été prévus.
Dans les années 1980, l’engagement de St. John’s en faveur de la préservation a encore été rehaussé par sa participation au programme Rues principales de la fondation Héritage Canada. Il a ainsi été possible d’améliorer le centre-ville et notamment les rues George et Water. Un nouvel élan a été donné à la conservation du patrimoine en 2001 lorsque le conseil a adopté une stratégie sur le centre-ville qui a mené à la création d’incitatifs visant les impôts fonciers des immeubles patrimoniaux de nature commercial ou institutionnelle. En outre, la ville a parrainé le Sommet du centre-ville avec la Chambre de commerce de St. John’s et l’administration portuaire de St. John’s. En même temps, un programme de plaques pour les bâtiments patrimoniaux désignés a été lancé. La ville a aussi commandé une étude qui a proposé des méthodes novatrices de respecter les exigences des codes du bâtiment tout en préservant le caractère patrimonial intérieur des structures historiques.
Aujourd’hui, la ville s’emploie à agrandir son quartier patrimonial de façon à englober le quartier Battery / Signal Hill et le village Quidi Vidi. Elle veut aussi réviser son processus de désignation patrimoniale en vue d’inclure les paysages culturels et l’architecture patrimoniale moderne.