Ville de Peterborough

Ontario

2011 Prix du prince de Galles

Fondée il y a 150 ans sur les rives de la rivière Otonabee dans la région des Kawarthas du Sud de l’Ontario, la ville de Peterborough est devenue un chef de file national de la conservation du patrimoine.

Peterborough est un cas particulier en ce sens où elle reste un centre urbain indépendant, et elle a été relativement épargnée par les pressions dues au développement qu’ont subies d’autres villes canadiennes, grandes ou petites, dans la dernière décennie. Son indépendance a permis à la ville de protéger son patrimoine et son histoire et de lancer de nombreuses initiatives majeures de conservation du patrimoine.

C’est la perte de bâtiments historiques dans la décennie du « progrès » après la Deuxième Guerre mondiale qui a galvanisé le mouvement de protection du patrimoine à Peterborough. La ville a ainsi pris place à l’avant-plan des municipalités qui valorisent et protègent leur patrimoine. Pendant plus de 40 ans, elle a fait preuve d’un profond engagement politique en faveur de ses ressources du patrimoine, adoptant chaque fois que c’était possible des règlements municipaux et autres mesures impératives pour créer des outils de préservation.

En 1975, Peterborough a été la deuxième ville de la province à se prévaloir du pouvoir prévu en vertu de la nouvelle Loi sur le patrimoine de l’Ontario de constituer un Comité consultatif local pour la conservation de l’architecture (CCLCA), prolongement naturel du comité des bâtiments anciens de la Société historique de Peterborough. Trente-six ans plus tard, la ville peut s’enorgueillir de ses 109 biens du patrimoine désignés, depuis le couvent des Sœurs de Saint-Joseph jusqu’à de modestes demeures d’ouvriers. Il y a actuellement une liste d’attente de propriétaires voulant faire désigner leurs bâtiments.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.