Ville de Grimsby

Ontario

2015 Prix du prince de Galles

Située au pied de l’escarpement du Niagara sur les rives du lac Ontario, la petite ville de Grimsby (26 325 habitants), en Ontario, s’enorgueillit de son patrimoine. En témoignent son centre-ville bien préservé, ses plages historiques et l’enthousiasme manifeste de ses citoyens passionnés d’histoire

Grimsby a été fondée en 1790 par un groupe de familles loyalistes qui, après la Révolution américaine, se sont établies au bord du ruisseau Forty Mile et l’ont nommée « The Forty ». Elles y ont trouvé des terres fertiles et des chutes pour alimenter des moulins d’eau, et leur collectivité a prospéré.

En 1859, un camping méthodiste surnommé « le Chautauqua du Canada » a été établi dans le parc de Grimsby. À son apogée, il attirera jusqu’à 50 000 estivants de toute la région du Golden Horseshoe; ils campaient dans le parc ou logeaient dans des chalets fantaisistes en forme de maisons de pain d’épice. Grimsby est restée une destination de vacances recherchée jusque dans les années 1960, quand sa population permanente a fortement augmenté à la faveur de l’essor de l’industrie fruiticole.

Bien que confrontée aux pressions dues au développement, Grimsby a reconnu l’importance de la conservation du patrimoine pour améliorer la qualité de vie et favoriser le sentiment d’appartenance et l’esprit communautaire. Grâce à son engagement de longue date en ce sens, plus de 95 % des immeubles de la ville datant d’avant 1939 sont encore en place.

Depuis 1963, quand elle a transformé un ancien atelier de forgeron (v. 1800) en premier musée de Grimsby, la ville a démontré une ferme volonté d’investir dans ses atouts du patrimoine. En 1986, elle a créé un répertoire du patrimoine où figurent aujourd’hui 142 propriétés. Elle a aussi créé cette année un répertoire des paysages appartenant au patrimoine culturel, qui compte déjà 26 sites.

À Grimsby, la planification du patrimoine est intégrée au plan directeur. Selon sa vision, « l’avenir de Grimsby misera sur son caractère de petite ville pittoresque », et « le patrimoine naturel de Grimsby, le patrimoine culturel et les arts seront mis en valeur et protégés ».

Joignant le geste à la parole, Grimsby a élaboré un solide ensemble de politiques et de programmes visant à promouvoir la conservation du patrimoine. Les mesures financières suivantes en font partie :

  • le Programme de subventions pour les propriétés patrimoniales désignées, qui subventionne des projets d’amélioration de la façade en versant jusqu’à 30 000 $ pour des immeubles commerciaux désignés et jusqu’à 10 000 pour des immeubles résidentiels désignés;
  • l’abattement des augmentations de taxes pour la réhabilitation et le réaménagement de propriétés au centre-ville de Grimsby, qui rembourse jusqu’à concurrence de 70 % pendant dix ans l’augmentation des taxes municipales découlant de la réhabilitation d’un immeuble;
  • la subvention pour intensification / transformation de biens résidentiels, qui subventionne la réhabilitation de logements existants, jusqu’à concurrence de 50 % et de 75 000 $.

En outre, divers règlements de zonage protègent le caractère historique de la ville et garantissent l’intégration respectueuse de nouveaux projets au contexte historique.
Les résidents de Grimsby sont fiers du patrimoine de leur collectivité et participent avec enthousiasme au festival annuel Portes ouvertes Grimsby, à des visites à pied historiques et au concours des arts du patrimoine de Grimsby. Cet enthousiasme démontre à quel point le patrimoine crée un attachement des citoyens à leur localité.

Le jury s’est prononcé à l’unanimité en faveur de cette impressionnante candidature. Il a qualifié de « proactive » et « raffinée » la démarche de Grimsby en matière de conservation du patrimoine.

« Grimsby s’est dotée de nombreux programmes spécialisés, pour une petite municipalité, comme des subventions pour les propriétés désignées, des abattements des augmentations de taxes et des subventions pour l’amélioration des façades sur la rue principale. Elle a tout prévu. »

La ville de Grimsby a été mise en candidature par la présidente du Comité consultatif sur le patrimoine de Grimsby.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.