Patrimoine Ottawa
Ottawa (Ontario)
2017 Prix des gouverneurs
Célébrant son 50e anniversaire cette année, Patrimoine Ottawa a débuté en 1967 lorsqu’un groupe de citoyens se sont regroupés autour d’un objectif commun : assurer la conservation du patrimoine caractéristique d’Ottawa pour les générations futures.
Patrimoine Ottawa fixe une norme élevée pour la sensibilisation et la mobilisation du public, avec une variété de programmes qui font mieux connaître et apprécier les espaces culturels d’Ottawa, notamment ses conférences, ses promenades du dimanche et ses ateliers.
Patrimoine Ottawa fait aussi un travail extraordinaire en intervenant pour défendre les lieux historiques qui sont à risque d’interventions inappropriées ou de disparition. Le Domaine Billings, l’édifice de l’Est du Parlement, le Pavillon Aberdeen sont quelques exemples de lieux qui ont bénéficié de l’action de Patrimoine Ottawa.
Les dirigeants de Patrimoine Ottawa sont et ont toujours été d’inlassables militants et d’imperturbables porte-parole auprès des médias, tels David Flemming, Carolyn Quinn, Leslie Maitland et le président actuel David Jeanes. Ces intervenants compétents et passionnés jouent un rôle de premier plan face aux grands enjeux du patrimoine à Ottawa, y apportant une profonde connaissance de l’histoire et de l’architecture.
En 2003, la direction de la Ville d’Ottawa a pratiquement éliminé le budget pour les arts et le patrimoine. Patrimoine Ottawa, sous la direction de son président David Fleming, a mis à l’œuvre un groupe de base qui a mobilisé quelque 2000 personnes et 100 groupes communautaires, organismes du patrimoine, musées et groupes du secteur des arts pour s’y opposer. L’action a atteint son point culminant lorsque, dans le cadre de la Fête du patrimoine, David Fleming a prononcé une allocution mémorable dont les leaders municipaux ont bien dû tenir compte. Non seulement le financement a-t-il été rétabli, mais en outre un Plan sur la viabilité des musées et une version renouvelée du Plan pour les arts et le patrimoine ont été financés. Les plans ont par la suite remporté des prix, des emplois ont été sauvés et de nouveaux emplois ont été créés pour la prochaine génération de spécialistes du patrimoine.