Parc Bowness
Calgary (AB)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Depuis son ouverture en 1912, le parc Bowness est un des parcs les plus fréquentés de Calgary. Ses quelque 30 hectares s’étendent sur 2 kilomètres de la rive sud de la rivière Bow, dans la collectivité de Bowness.
Presque 100 ans après l’inauguration du parc, la Ville de Calgary a entrepris un projet de réhabilitation de 12,5 millions de dollars. Elle voulait ainsi souligner son centenaire et sa popularité persistante. Le plan de réaménagement était fondé sur un vaste dialogue avec les parties intéressées et la prise en compte des commentaires du public tout au long du processus de planification et de conception. Les citoyens ont insisté sur ce que la riche histoire du parc devait être mise en valeur, tout en créant un parc fonctionnel dont profiteraient tous les groupes d’âge, toute l’année.
Le projet – entrepris par les architectes paysagers du groupe IBI et du cabinet Leonard Novak Landscape Architect – comprenait la transformation d’un ancien stationnement en aire piétonnière centrale dotée de bancs, la construction d’un nouvel immeuble pour une concession et un café inspiré par le salon de thé historique ainsi qu’un aménagement forestier favorisant un boisé sain et durable de peupliers. En outre, le projet centralisait le stationnement pour faciliter les allées et venues et éliminer la circulation dans le parc comme tel, les chaussées existantes étant transformées en allées et sentiers pour piétons. En 2012, le rivage a aussi été restauré, juste à temps pour grandement atténuer les répercussions de l’inondation de 2013.
L’adhésion aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada a permis d’aborder la conservation de façon équilibrée. En 2014, le lieu a été déclaré ressource historique municipale. Le projet a inversé la tendance au dépérissement des aménagements du parc Bowness, réhabilité nombre de ses éléments historiques et fait en sorte que le parc réponde aux besoins des Calgariens dans les décennies à venir.