Restauration du musée Montgomery’s Inn

Toronto (Ontario)

2020 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)

Photo : Richard Seck, 2019.

Musée animé de la banlieue d’Etobicoke, cette ancienne auberge historique a subi une restauration majeure pour la transformer en plaque tournante pour les générations à venir. Ce projet montre comment les musées historiques peuvent s’adapter pour devenir des lieux de rassemblement encore plus dynamiques au service de leur communauté.

La construction par étapes du projet a permis au musée de continuer à fonctionner normalement tout en intégrant les travaux de restauration dans les visites, en l’utilisant pour améliorer le récit de « découverte » de l’auberge.

Tout en respectant les grands espaces historiques, le projet a réussi à accroître la transparence, l’accessibilité et la flexibilité de l’espace de l’auberge. Les espaces d’époque peuvent désormais être facilement transformés en lieu de rassemblement ou marché fermier, avec l’aide d’un nouveau système d’éclairage.

« Un excellent exemple de petit musée démontrant un grand effort communautaire. »
Commentaires du jury

Intervenants clés : George Robb Architect (Peter Stewart et Francine Antoniou); Ojdrovic Engineering Inc. (Nebojsa Ojbrovic); J.D. Strachan Construction Limited (Don Hutchinson); Iconoplast (Jean-François D. Furieri); la Ville de Toronto (Sandra Lougheed et Jo Ann Pynn); la Ville de Toronto, musée Montgomery’s Inn (Alexandra Kim); Callidus Engineering (Russ Strathdee et Ian O’Hara et Loan Nguyen); et Mulvey & Banani Lighting Inc (Paul Boken et Alan McIntosh).

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.