Anciens lauréats du Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du patrimoine

 

2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2002 | 2001 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1992 | 1991 | 1990 | 1989 | 1988 | 1985 | 1984 | 1983 | 1982 | 1981 | 1980 | 1979


2016

Harry Barrett Oakville (Ontario)

Harry Barrett est le lauréat 2016 du Prix du lieutenant-gouverneur soulignant son exceptionnel apport personnel à la conservation du patrimoine en Ontario, pour le travail qu’il a consacré pendant 60 ans à la préservation du patrimoine culturel, naturel et bâti d’Oakville (Ontario).

Né à Oakville en 1925, Harry Barrett a passé sa jeunesse dans une résidence de style néogothique des années 1830 près du centre de la ville. En 1943, après avoir servi en Europe dans l’Artillerie royale canadienne, il est rentré à Oakville pour collaborer avec son père dans l’entreprise familiale de plomberie et de chauffage. Il travaillait dans des maisons locales, ce qui s’avérera une expérience inestimable lorsqu’il fera partie du comité local du patrimoine.

C’est en grande partie grâce à M. Barrett que la Ville d’Oakville a adopté en 1961 un règlement autorisant l’administration à acquérir des terrains au bord de l’eau qui seraient mis en vente et pourraient être aménagés. Un réseau de sentiers riverains relie aujourd’hui des terrains le long du lac Ontario de Brockville jusqu’à Niagara On The Lake, en passant par Toronto. Il s’agit là d’un important élément de l’héritage qu’a légué M. Barrett à la ville.

Pendant que M. Barrett était maire, de 1973 à 1985, il a soutenu de nombreuses initiatives de préservation du patrimoine. Que ce soit en sauvant des immeubles historiques en les rénovant ou que ce soit en aidant à la rénovation d’autres biens historiques, il a été un chef de file en faveur de la préservation et de l’amélioration de sa collectivité. Bien au-delà de sa retraite et même de son 90e anniversaire, il continue d’œuvrer comme bénévole et comme acteur fidèle à son engagement à vie au service d’Oakville. Il est une véritable source d’inspiration pour tous les résidents de la ville.

Harry Barrett a été mis en candidature par Susan Schappert, planificatrice du patrimoine, Services de planification, Ville d’Oakville (Ontario).

Haut de la page

 


2015

Marianne Fedori Edmonton (Alberta)

Marianne Fedori est réputée être la plus acharnée des champions de la conservation du patrimoine à Edmonton. Depuis 30 ans, elle milite inlassablement pour la protection d’immeubles patrimoniaux dans la capitale de l’Alberta ainsi que partout dans la province.

Historienne de formation, Mme Fedori a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire canadienne à l’Université de Calgary, en 1980. Dans son premier emploi, à la Bibliothèque publique de Calgary, elle a entrepris des recherches sur la conservation du patrimoine. Elle n’a ensuite cessé de travailler avec le gouvernement provincial, les administrations municipales, les architectes, les musées, les établissements d’enseignement, les éditeurs et les médias en tant que chercheuse et consultante en matière d’histoire. C’est toutefois plus encore à titre de bénévole qu’elle a fait sa marque.

Mme Fedori est une chef de file de la communauté de la conservation du patrimoine en Alberta. Son parcours l’a amenée à s’occuper de tout ce qui concerne l’histoire. Entre autres points saillants, elle a été présidente de la Société d’histoire de l’Alberta, membre fondatrice de l’Alberta Heritage Alliance, présidente de la Commission historique d’Edmonton, vice-présidente de la Government House Foundation, membre fondatrice de l’Association communautaire de Glenora et membre à vie de la Société nationale d’histoire du Canada.

Mme Fedori a joué un rôle de premier plan pour sensibiliser le public au patrimoine en Alberta. Elle a aidé à créer la Semaine de l’histoire à Calgary et la Semaine de l’histoire à Edmonton. Elle est membre fondatrice et guide du programme Jane’s Walk à Edmonton. Elle est historienne et mentore dans le cadre des salons du patrimoine pour étudiants. Elle a apporté une importante contribution à la bibliographie de l’histoire de l’Alberta, signant de nombreux articles, rapports et autres publications. Elle donne souvent des conférences sur l’histoire locale et la conservation du patrimoine.

Défenseure inébranlable des lieux historiques, Mme Fedori a participé à de nombreuses campagnes en faveur de la conservation du patrimoine. Elle a ainsi agi pour sauver des lieux comme le musée de Glenbow, le jardin de rocailles Reader, l’avenue Stephen, la maison Lougheed, la centrale Rossdale, Government House, la résidence Roberts Wells, l’immeuble de la Compagnie de la Baie d’Hudson et l’immeuble Birks. Son attachement à la conservation s’applique à sa propre demeure : elle a acheté la maison William Blakey (1946), l’a soigneusement restaurée et a obtenu en 2007 sa désignation comme bien du patrimoine municipal.

Toute la communauté du patrimoine de l’Alberta admire Mme Fedori aussi bien pour sa grâce que pour sa volonté de fer. Elle s’est révélée une porte-étendard éloquente et infatigable pour la cause de la conservation.

Marianne Fedori a été mise en candidature par Leslie Latta, directrice exécutive, Archives provinciales de l’Alberta, et par Anita Jenkins.

Haut de la page

 


2014

Dr. Edward MacDonald Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Prince-Édouardien de naissance, Edward MacDonald est depuis trois décennies un membre important de sa communauté de défenseurs du patrimoine. Celui qu’on appelle « Docteur Ed » a été éditeur, conservateur, enseignant, conseiller en politiques, promoteur du patrimoine, personne-ressource pour les médias, auteur, poète et conférencier hors pair.

Armé d’un baccalauréat en histoire et en anglais de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UIPE) ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire de l’Université Queen’s, il a entamé sa carrière en 1985 comme conservateur auprès du Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard; il était aussi l’éditeur de son très apprécié journal d’histoire, The Island Magazine.

Haut de la page

 


2013

Mr. Charles Fairbank III Oil Springs (Ontario)

M. Fairbank, que ses amis appellent « Charlie », a travaillé inlassablement pour protéger et faire connaître un élément unique du patrimoine industriel du Canada : le lieu historique national du Canada du premier champ pétrolifère commercial, à Oil Springs (Ontario). La compagnie pétrolière la plus ancienne au monde y utilise toujours la technologie des « tiges à secousses » mise au point en 1863 par l’arrière-grand-père de M. Fairbank. Aujourd’hui, la société Fairbank Oil Properties produit environ 24 000 barils de pétrole par année en exploitant 350 puits répartis sur 600 acres.

L’exploitation par M. Fairbank d’une technologie historique, son dévouement à la préservation de l’héritage de son arrière-grand-père et son action en faveur de la protection du patrimoine ont mené, en 2010, à la désignation de Fairbank Oil et du district du patrimoine pétrolier comme unique district de conservation du patrimoine industriel en exploitation en Ontario.

Au pays et sur la scène internationale, M. Fairbank a œuvré pour faire reconnaître Oil Springs et Petrolia comme le lieu du premier champ pétrolifère commercial au monde, dont la technologie de forage et de pompage s’est rapidement répandue aux États-Unis, puis partout dans le monde, pour donner naissance à l’industrie pétrolière mondiale.

Il exploite aussi la plus ancienne quincaillerie pétrolière au Canada, Van Tuyl & Fairbank Hardware, à Petrolia. Le commerce continue de fournir de l’équipement spécialisé essentiel à la viabilité des producteurs de pétrole ontariens.

Haut de la page

 


2012

Francine Lelièvre Montréal (Québec)

« Préparer l’avenir en protégeant et faisant connaître notre patrimoine et notre histoire archéologique », telle pourrait être la devise de Francine Lelièvre. Fondatrice du célèbre musée Pointe-à-Callière, Mme Lelièvre est une historienne et enseignante passionnée. Depuis plus de 30 ans, elle s’emploie à préserver l’histoire par l’entremise d’institutions culturelles, patrimoniales et touristiques. Elle a entamé sa
carrière chez Parcs Canada en 1973, se chargeant de conserver, promouvoir et interpréter divers lieux historiques nationaux dont Louis-S.-St-Laurent à Compton et Grande-Grave en Gaspésie – le premier site mis en valeur à titre
de « paysage culturel ». Elle a été nommée chef des services d’interprétation et de mise en valeur pour le
Québec en 1982, assumant la responsabilité de trois parcs nationaux, 26 lieux historiques et quatre canaux historiques. Sa carrière l’a ensuite amenée au Musée de la civilisation de Québec avant qu’elle ne fonde son propre cabinet-conseil en patrimoine, Processus inc., qu’elle dirigera pendant cinq ans jusqu’en 1992.

Mme Lelièvre a eu la vision et la détermination voulues pour créer le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-
Callière à Montréal, à l’endroit où dans les années 1970 de vastes fouilles archéologiques ont révélé des vestiges de
plus de 1000 ans d’activité humaine, y compris les ruines des plus anciennes fortifications françaises. Elle était
résolue à faire du lieu une destination non seulement reconnue à l’échelle nationale par les Canadiens, mais aussi
réputée à l’échelle internationale. Mme Lelièvre a dirigé un agrandissement du musée qui a mené à la préservation de
bâtiments patrimoniaux voisins : l’Ancienne-Douane, la Station de pompage D’Youville (la première station de
pompage des eaux usées de Montréal à fonctionner à l’électricité) et la Maison-des-Marins – qui tous servent
aujourd’hui à des expositions et des activités éducatives. Elle a aussi établi la première école de fouilles
archéologiques dans un centre urbain à l’emplacement du fort Ville-Marie – là où Montréal a été fondée – et l’a
intégrée au complexe.

Haut de la page

 


2010

Ralph Clemens St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Pendant les 27 ans où il a travaillé comme technicien de musée à la Division des ressources historiques provinciales, Ralph Clemens était responsable de la reproduction et de la restauration des meubles de la résidence officielle du lieutenant-gouverneur et de l’ensemble des musées et des sites historiques de la province. Ses autres projets comprennent la Maison du commissariat, la restauration du phare de Bonavista, de la propriété Mockbeggar, de la Maison Hiscock et du phare Point Amour. Véritable artisan dans tous les sens du mot, Ralph Clemens a apporté son profond amour du métier à tout ce qu’il a travaillé à créer et à restaurer. Grâce au savoir-faire, à la précision et au soin qu’il a mis dans chaque projet, les générations d’aujourd’hui et de demain peuvent encore profiter de bon nombre des trésors patrimoniaux de Terre-Neuve‑et-Labrador. Ralph Clemens a été honoré au cours de la cérémonie de remise des prix et réception à St. John’s en Octobre pour ses réalisations exceptionnelles en conservation du patrimoine dans le province de Terre-neuve-et-labrador.

Haut de la page

 


2009

Stephen Otto Toronto (Ontario)

Stephen OttoDans ses contributions au domaine du patrimoine pendant plus de 40 ans, Stephen Otto a été un des promoteurs les plus passionnés de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti et archivistique de l’Ontario.

À titre de premier responsable des programmes de conservation du patrimoine du ministère des Affaires culturelles et des Loisirs de 1975 à 1981, il a administré la nouvelle Loi sur le patrimoine de l’Ontario et dirigé l’élaboration de programmes d’appui à la conservation architecturale, d’archéologie, de musées, de plaques historiques et de publications. Il a aussi été responsable des lieux historiques du Vieux Fort William et de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons ainsi que de la gestion de biens appartenant à la Fiducie du patrimoine ontarien.

Haut de la page

 


2008

Dinu Bumbaru Montréal (Québec)

Ce prix rend hommage à l’initiative et au dévouement dont M. Dinu Bumbaru a constamment fait preuve envers la conservation du patrimoine au Québec. Le jury des prix de la fondation Héritage Canada a noté qu’il a œuvré plus de 20 ans comme professionnel reconnu en conservation. Il a travaillé tout autant comme bénévole dans un grand nombre d’activités auxquelles il a apporté une expertise indispensable. M. Bumbaru est diplômé en architecture et conservation de l’Université de Montréal, l’Université York et ICCROM. Depuis 1982, il a aussi travaillé comme directeur des politiques d’Héritage Montréal, élaborant des stratégies, forgeant des alliances et veillant aux interventions publiques ainsi qu’à la liaison avec les autorités publiques et des réseaux de bénévoles, d’universitaires et d’entreprises. Les résultats de ses efforts infatigables inclus la préservation des monuments de Montréal tels que le Mont-Royal, l’Hôpital Hôtel Dieu, le canal Lachine, Habitat 67 et les caractéristiques architecturales uniques des quartiers de la métropole.

À l’échelle provinciale, il est un des codirecteurs de la Déclaration de Québec sur le patrimoine adopté en 2000. Sur le plan national, il a collaboré avec ICOMOS Canada et sur la scène internationale, il a été élu au comité exécutif d’ICOMOS International en 1993 et en est devenu le secrétaire général en 2002. M. Bumbaru a siégé à d’innombrables commissions, comités, groupes, jurys et délégations voués à la conservation du patrimoine, au service de Montréal et du Québec. Il est un conférencier inlassable et il a signé de nombreuses publications. Son dossier de candidature comprenait une liste restreinte énumérant plusieurs livrets, brochures, monographies, articles et rapports sur des sujets aussi variés que la conservation des matériaux, des visites guidées et l’état de préparation face aux risques.

M. Bumbaru a reçu de nombreux prix dont :

  • le Prix Robert-Lionel Séguin de l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, en 2000;
  • le Prix Blanche-Lemco-Van Ginkel de l’Ordre des urbanistes du Québec, en 2003;
  • la Médaille de la Chaire UNESCO en patrimoine de l’Université Laval, en 2004;
  • le Prix Thomas-Baillargé de l’Ordre des architectes du Québec en 2008.

La candidature de M. Bumbaru a été proposée par Ian McGillivray, architecte, Montréal.

Haut de la page

 


2007

Morris Flewwelling Red Deer (Alberta)

Ce prix souligne le leadership et le dévouement dont M. Morris Flewwelling a fait preuve toute sa vie au profit de la conservation du patrimoine en Alberta. Le jury des prix de la fondation Héritage Canada a évoqué les plus de 40 ans pendant lesquels il a travaillé auprès de musées, de sociétés historiques et d’organismes patrimoniaux à divers projets innovateurs – y compris récemment l’encyclopédie en ligne de l’Alberta de la Heritage Community Foundation. De tels projets lui ont permis de partager ses connaissances et sa passion du patrimoine, et d’inspirer d’autres à promouvoir à leur tour les ressources historiques de l’Alberta. À l’échelon local, il a participé à la mise sur pied du comité de préservation du patrimoine de Red Deer, qui a été le premier groupe en Alberta à désigner un site municipal. Depuis sa création en 1984, le comité a sauvé de nombreux monuments dont l’ancien palais de justice de Red Deer, le manège militaire, la gare du Canadien Pacifique, le bungalow Allen et l’Alberta Ladies College. M. Flewwelling a aussi aidé à établir la Red Deer Community Foundation et le Red Deer and District Museum.

Haut de la page

 


2006

Ms. Peggy Kurtin Toronto (Ontario)

Diplômée du Collège Seneca et de l’Université de Toronto, Mme. Margaret Kurtin fait du bénévolat en conservation du patrimoine depuis plus de 20 ans. Elle fut une fondatrice de la Cabbagetown Preservation Association et a orienté les efforts extraordinaires des bénévoles dans l’établissement du quartier de conservation du patrimoine de Cabbagetown. Ce quartier, qui comporte désormais plus de 1 500 propriétés et dont la croissance se poursuit, permet de protéger les premières propriétés à échelle réduite à l’ouest de la rue Parliament. De plus, Mme Kurtin a présidé la Cabbagetown Preservation Association pendant cinq ans et a joué un rôle essentiel dans la production de l’ouvrage Touring Old Cabbagetown.

Haut de la page

 


2005

Mr. Frank Korvemaker (Regina, Saskatchewan)

Œuvrant dans le domaine de la conservation depuis plus de 25 ans, M. Frank Korvemaker, de Regina (Saskatchewan) mérite amplement le Prix du lieutenant-gouverneur. Celui-ci reconnaît son dévouement comme fonctionnaire et comme bénévole à la conservation, la gestion et la protection du patrimoine bâti partout dans la province et au-delà.

En tant qu’employé des services du patrimoine de la province pendant 25 ans, il a accumulé des dossiers, effectué de la recherche et géré d’importants programmes de conservation du patrimoine de la Saskatchewan. Il a aussi coordonné la mise sur pied de la Saskatchewan Heritage Foundation, aidé à l’élaboration de la Heritage Property Act (loi sur les biens patrimoniaux) de 1981 et participé à la restauration et à la promotion du lieu historique national de la briqueterie de Claybank.

Haut de la page

 


2004

Mr. Harold E. Wright Saint John (Nouveau-Brunswick)

Harold E. Wright, qui se consacre inlassablement à faire connaître et à vulgariser l’histoire du Nouveau-Brunswick, a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur pour 2004. Né à Saint John, M. Wright a animé un programme à la télévision régionale, Reflections, et écrit de nombreux textes sur des sujets aussi variés que les maisons menacées et l’histoire maritime de la province. Le jury a souligné ses constants efforts en vue de sauver les Chipman Hill Properties à Saint John et de faire en sorte que la Station de quarantaine de l’île Partridge soit reconnue et protégée comme lieu historique provincial et national et qu’elle bénéficie d’une interprétation. Depuis plus de 25 ans, M. Wright a coopéré avec divers organismes communautaires et groupes voués au patrimoine, y compris Héritage Canada, l’Association Musées Nouveau-Brunswick, la Société historique du Nouveau-Brunswick et le comité consultatif ministériel sur le patrimoine. Son travail et son dévouement envers la conservation du patrimoine lui ont déjà valu plusieurs prix, y compris le Certificat de mérite de l’Association Musées Nouveau-Brunswick, la Médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada et un certificat de mention élogieuse de l’American Association for State and Local History.

Haut de la page

 


2002

Heritage Trust of Nova Scotia

La Heritage Trust of Nova Scotia a bien mérité le Prix 2002 du lieutenante-governeure, créé pour reconnaître les réalisations exceptionnelles en matière de conservation du patrimoine. Pendant plus de 40 ans, l’organisme a promu, stimulé et encouragé la préservation d’édifices et lieux historiques dans toute la province.

Le Heritage Trust of Nova Scotia, organisme bénévole sans but lucratif, a été fondé en 1959 afin de « porter à l’intérêt du public, promouvoir et favoriser la préservation des édifices et lieux d’intérêt historique, artistique ou culturel en Nouvelle-Écosse ». Il s’agit également du plus ancien groupe de sauvegarde du patrimoine connu au Canada.

« Parmi les organismes canadiens de protection du patrimoine, le Heritage Trust of Nova Scotia a accompli un parcours remarquable en éducation du public et en sauvegarde du patrimoine et réussi à équilibrer les deux d’une manière exemplaire », a déclaré le comité de sélection des Prix Héritage Canada. L’engagement de la fiducie envers la conservation du patrimoine s’illustre entre autres par l’établissement d’un fonds de conservation, qui offre un appui financier aux personnes, groupes ou associations qui préservent des biens-fonds patrimoniaux, et par son programme actif de visites, d’ateliers, de conférences et de publications, notamment son bulletin The Griffin.

Haut de la page

 


2001

Ms. Dorothy Duncan (Ontario)

Mme. Dorothy Duncan, qui a pris sa retraite récemment de son poste de directrice administrative de la Société historique de l’Ontario, a reçu le Prix du Lieutenant-gouverneur. Le comité de sélection d’Héritage Canada a souligné l’illustre carrière de Mme. Duncan dans le domaine de la gestion des ressources patrimoniales et sa contribution durable à la conservation du patrimoine de l’Ontario. Elle a occupé le poste de directrice administrative de la Société historique de l’Ontario durant 18 ans, période au cours de laquelle elle a consolidé le réseau de quelque 600 sociétés historiques locales de la province.

Haut de la page

 


1999

Ms. Ruth Canning St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Au cours des 25 dernières années, Mme. Ruth Canning a contribué à la conservation du patrimoine de différentes manières. Elle est membre fondatrice du Newfoundland Historic Trust, où elle a occupé presque tous les postes de direction. Elle a siégé au conseil de la fondation Héritage Canada de 1988 à 1995 ainsi qu’au conseil de la Baccalieu Trail Heritage Corporation et de la Newfoundland Historic Parks Association. Récemment, elle a favorisé la conservation du patrimoine historique et des lieux patrimoniaux du domaine de Sir William Coaker, organisateur du syndicat des pêcheurs et réformateur social et politique. Port Union, ville construite par le syndicat, possède encore une remarquable diversité d’habitations, de boutiques et de bâtiments industriels qui ont fait l’objet de plusieurs projets de rénovation sous la direction de la Coaker Heritage Foundation. Mme. Canning consacre également temps au Beothuk Institute, voué à la compréhension des peuples autochtones de Terre-Neuve.

Haut de la page

 


1998

Alfred Pepin Langley (Colombie-Britannique)

M. Alfred Pepin, de Langley en Colombie-Britannique, a reçu le prix du lieutenant-governeur pour ses travaux de conservation dans la vallée du bas Fraser.

Haut de la page

 


1997

Marion MacRae Hamilton (Ontario)

Mme. Marion MacRae est historienne de l’architecture et de la conception architecturale, et c’est une contribution à la conservation du patrimoine bâti de l’Ontario qui s’inscrit dans la durée qui est ainsi reconnue. Elle a participé à la restauration de plusiers bâtiments de première importance, notamment Dundurn Castle, à Hamilton, Ontario, un projet auquel elle a contribué à divers titres pendant dix ans, de 1957 à 1967. Elle a été un mentor pour toute une génération de spécialists de la conservation du patrimoine, et elle est l’auteure ou la co-auteure de livres importants comme The Ancestral Roof, Hallowed Walls and Cornerstones of Order.

Haut de la page

 


1996

John Cousins O’Leary (Île-du-Prince-Édouard)

M. John Cousins de O’Leary de l’Île-du-Prince-Édouard a été reconnu pour sa contribution remarquable à la conservation du patrimoine dans la province. Parmi ses considérables réalisations, figurent son travail pour les festivals folkloriques de l’Île-du-Prince-Édouard, et la mise au point d’un programme scolaire sur l’historie de l’Île.

Haut de la page

 


1995

Compagnie de la Baie d’Hudson

Le Prix du lieutenant-gouverneur fut décerné à la Compagnie de la Baie d’Hudson pour sa contribution à la conservation du patrimoine. Le comité de sélection d’Héritage Canada a souligné de façon particulière le geste important qu’a posé la Compagnie de la Baie de la Hudson en faisant don de ses archives et de ses collections muséales à la province du Manitoba.

Haut de la page

 


1994

Cyril Simard (Québec)

1992

Margaret (Peggy) Sarjeant Saskatoon (Saskatchewan)

1991

Russel K. Cooper Black Creek Pioneer Village (Ontario)

1990

Shane O’Dea St. John’s (Terre–Neuve-et-Labrador)

1989

Martin Segger Victoria (Colombie-Britannique)

1988

Catherine Hennessey Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

1985

Robert L. Boyce Saint John (Nouveau Brunswick)

1984

Walter Jamieson Calgary (Alberta)

1983

The Architectural Conservancy of Ontario

1982

John H. Archer

1981

Mr. and Mrs. Lou Collins Halifax (Nouvelle-Écosse)

1980

Mary Elizabeth Bayer Winnipeg (Manitoba)

1979

David Nicholas Spearing Nanaimo (Colombie-Britannique)

 

Haut de la page

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.