Initiative de renouveau de logements pour personnes seules
Vancouver (BC)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Le projet de renouveau de logements pour personnes seules de l’organisme BC Housing a été le plus grand partenariat public-privé (PPP) d’Amérique du Nord dans le domaine du logement social. Il portait sur la rénovation et la remise en état de 13 immeubles dans le quartier Eastside du centre-ville de Vancouver.
Mené à bien en février 2017, il visait par-dessus tout à fournir un logement sûr, fonctionnel et habitable aux résidents du quartier en rénovant les immeubles, améliorant toutes les installations majeures des immeubles tout en prenant soin de préserver les éléments patrimoniaux.
Les 13 immeubles dataient tous du début du 20e siècle. Ils participaient largement à définir le caractère du centre-ville de Vancouver. Au fil des ans, leur état s’était gravement détérioré faute d’entretien, de renouvellement des installations et de réparations. Les travaux de réhabilitation ont été vastes : rénovations à l’intérieur; reconfiguration des locaux; remise en état de l’extérieur; élimination de matériaux dangereux; améliorations structurales et anti-sismiques, mise à niveau des installations techniques majeures.
Le projet a préservé les éléments patrimoniaux de chaque immeuble, ce qui a rehaussé le caractère historique du quartier Eastside et participé à son renouveau. La forme, la masse et l’échelle ont été conservés, et les éléments patrimoniaux d’origine des bâtiments qui avaient survécu jusque-là ont été réparés et restaurés.
Le tout a exigé une collaboration entre de nombreux partenaires, y compris l’administration de BC Housing (propriétaire des immeubles), diverses sociétés de logement sans but lucratif (gérant des immeubles pour le compte de BC Housing), l’équipe technique de BC Housing (qui a préparé les spécifications de rendement), les conseillers financiers de Forum Equity Partners, le coordonnateur du projet et l’équipe de conception qui comprenait les entreprises McGinn Engineering & Preservation, Merrick Architecture, Morrison Hershfield, Ameresco Canada et DSG Consulting.
La Ville de Vancouver et des organismes sans but lucratif ont été amplement consultés dans la phase de la conception afin que le résultat soit des immeubles sûrs, fonctionnels et exploitables, tout en préservant le patrimoine. Le projet devait non seulement améliorer la qualité des logements pour une population considérée comme étant la plus difficile à loger, mais aussi d’améliorer sensiblement les immobilisations, l’infrastructure, la durabilité et la facilité d’entretien des immeubles.