The Old Post Office and Idea Exchange à Cambridge

Cambridge (Ontario)

2019 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)

Le bureau de poste en pierre de Cambridge a été bâti en 1885. L’édifice, situé sur la berge de la rivière Grand, était classé « Lieu historique national »; cependant, jusqu’en 2012, le bureau de poste tombait en ruines. La communauté de Cambridge a vu là une occasion de préserver un bâtiment historique tout en créant une nouvelle infrastructure sociale. La Ville de Cambridge et Idea Exchange ont collaboré à un projet d’érection d’un pavillon transparent de 9 000 pieds carrés sur deux des faces de l’ancienne structure. Ce projet incluait de plus la remise en état de l’édifice d’origine. Le bâtiment, maintenant nommé The Old Post Office and Idea Exchange, héberge la première bibliothèque sans livres au Canada.

Une branche de la Cambridge Public Library, le bâtiment offre aux résidents de Cambridge un accès gratuit à un éventail d’espaces d’apprentissage et de création : une salle de type boîte noire, une suite d’enregistrements audiovisuels, une découpeuse au laser, des imprimantes 3D, des stations de soudure, des découpeuses de vinyle, et des outils pour travailler le bois et le métal. Une salle de conférence en verre flottant, ainsi qu’une grande terrasse sur le toit et un toit vert surplombent la rivière; de là, il est possible de voir de près l’édifice patrimonial, y compris son toit d’ardoise récemment restauré. La conception créative de The Old Post Office and Idea Exchange a permis de marier l’ancien et le nouveau afin de revitaliser l’édifice et faire de lui un symbole exceptionnel pour tous les groupes d’âge de la communauté et un emblème d’innovation.

Propriétaires : The Idea Exchange
Architecte de conception et conseiller principal : RDHA (Tyler Sharp, directeur et designer; Juan Caballero, architecte stagiaire)
Architectes en patrimoine : Stevens Burgess Architects Ltd. (Kelly Gilbride, architecte partenaire et architecte sénior en patrimoine)
Ingénieurs en structure : Gerry Zegerius, ingénieur en structure du patrimoine, Tacoma Engineers Inc.; Andrew Dionne, ingénieur, WSP
Autres acteurs clés : Slobodanka Lekics, gestionnaire de la conception et construction de bâtiments, Ville de Cambridge

Le projet The Old Post Office and Idea Exchange a été proposé par Kelly Gilbride, architecte partenaire et architecte sénior en patrimoine, Stevens Burgess Architects Ltd., et par Tyler Sharp, directeur et designer, RDHA.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.