Bâtiment Porter/Galpern
Winnipeg (Manitoba)
2019 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
La réhabilitation du bâtiment Porter/Galpern illustre bien la capacité qu’ont les bâtiments historiques à s’adapter à de nouvelles utilisations et à répondre aux besoins des communautés contemporaines. Le bâtiment a été construit en 1906 pour James Porter and Company, un grossiste de vaisselle et de porcelaine. Dans les années 40, il a été repris par la Galpern Candy Co., une entreprise familiale qui produisait des confiseries. Le bâtiment a ensuite servi de boite de nuit jusqu’à ce qu’il soit abandonné en 2004. Laissé vacant, le bâtiment s’est détérioré pendant une décennie. Il a ensuite été acheté par Alston Properties Ltd.; sous la direction de Bryce Alston, le bâtiment a été réaménagé avec soin pour être converti en complexe immobilier.
L’intérieur de l’édifice a été divisé en plus de trente appartements et quatre maisons de ville avec terrasse sur le toit. En 2018, la totalité de l’édifice était occupé par de nouveaux résidents. Le bâtiment offre des logements abordables – un besoin pressant dans le centre-ville de Winnipeg. Sa conservation constitue par ailleurs une contribution importante à la vitalité sociale et culturelle du paysage urbain.
Propriétaire/Chargé de projet : Bryce Alston, promoteur, Alston Properties
Architecte : Colin Neufeld, architecte, 5468796 Architecture Inc.
Le projet de réhabilitation du bâtiment Porter/Galpern a été proposé par Cindy Tugwell, directrice exécutive, Heritage Winnipeg.