Le nouveau immeuble Petrie
Guelph (ON)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
La magnifique façade métallique de l’immeuble Petrie, unique en son genre, embellit le centre-ville de Guelph depuis 1882. Il n’y a au Canada, lui compris, que trois immeubles d’avant 1890 avec des façades intégralement recouvertes de métal. Il est le seul exemple complet d’immeuble orné de plaques de zinc embouties à la machine. Pendant presque 100 ans, sa façade métallique a souffert de négligence grave, de même que les étages supérieurs de l’édifice. En 2014, la Fiducie nationale a inscrit l’immeuble à son Palmarès des 10 sites les plus menacés.
Après que l’entreprise Tyrcathlen Partners Ltd. a acheté l’immeuble emblématique en 2015, de nombreuses tentatives ont été faites pour en arriver à un plan réaliste de revitalisation. La limitation de ses dimensions et les exigences modernes de sécurité incendie et d’évacuation posaient problème. La solution de Tyrcathlen a été de fusionner l’immeuble avec son voisin au nord, une structure des années 1840 en pierre calcaire que l’entreprise avait achetée en mars 2015. Au cours des trois dernières années, les deux ont été parfaitement intégrés en un seul immeuble comprenant des issues à l’avant et à l’arrière, des installations modernes de sécurité incendie, de nouvelles installations mécaniques, électriques et d’adduction ainsi qu’un ascenseur. Ainsi, 95 % de l’immeuble était pleinement accessible.
La conservation de la façade originale de 1882 en tôle galvanisée et en zinc embouti présentait un grand défi, du fait qu’elle n’avait bénéficié d’aucun entretien depuis au moins 60 ans. Des étudiants de l’école Willowbank ont travaillé avec des ouvriers locaux et l’entreprise Empire Restoration (aujourd’hui appelée Ultimate Construction) pour faire le nécessaire. Ils ont reçu des conseils des consultants en matière de patrimoine du cabinet d’architectes Allan Killin. La firme Tacoma Engineers a assuré les services d’ingénierie structurale.
En 2017, Tyrcathlen et l’Architectural Conservancy of Ontario ont formé une coentreprise innovante et lancé une campagne de sociofinancement sur le thème « Top off the Petrie » dans le cade du concours CE LIEU IMPORTE de la Fiducie nationale. Le partenariat a vu son projet gagner la catégorie des petits projets dans la région du Centre.
Aujourd’hui, les risques assumés par Tyrcathlen et les efforts déployés pour mobiliser un éventail de partenaires ont porté fruit. L’immeuble sert sept jours par semaine, du petit matin jusqu’en soirée. Il fait le bonheur des photographes locaux, le jour comme la nuit. Il abrite une petite brasserie artisanale, une agence de publicité, une boutique de mariage occupant deux étages, une société de logiciels, un restaurant méditerranéen et un bureau commercial.