Ville de Nanaimo

Colombie-Britannique

2011 Prix du prince de Galles - Mention d'honneur

Depuis 30 ans, cette petite ville d’à peine 80 000 habitants s’efforce de créer un solide programme de conservation du patrimoine. Nanaimo est un des plus anciens lieux d’établissement en Colombie-Britannique. Elle a une riche histoire dans l’exploitation minière du charbon et l’industrie des ressources.

Des initiatives communautaires de conservation du patrimoine ont été lancées dès le début des années 1900 quand le fameux Bastion de Nanaimo (une fortification octogonale en rondins que la Compagnie de la Baie d’Hudson a construite entre 1853 et 1855 pour défendre ses mines de charbon) a été préservée par le groupe Native Sons of Nanaimo. Cependant, c’est seulement dans les années 1970 que des groupes comme la Société d’histoire de Nanaimo et le Comité consultatif du patrimoine de Nanaimo ont été créés et ont conféré un caractère officiel aux efforts de conservation dans la ville. Ces efforts se sont accélérés dans les années 1980 avec l’appui financier de deux initiatives du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique : Heritage Area Revitalization et Project Pride.

Les bases du travail de conservation ont été jetées pendant cette période, et les efforts ont été formalisés en 1994. C’est alors que la ville a complété sa stratégie en matière de patrimoine, précisant les difficultés à surmonter et les possibilités à saisir, les buts, objectifs et priorités, et les mesures recommandées dans le cadre du nouveau Programme de conservation du patrimoine de la ville. Nanaimo a pris une importante mesure supplémentaire en 1998 en intégrant la planification du patrimoine au cadre général de planification municipale. La même année, le plan d’action pour le patrimoine a été complété; il allait faciliter la revitalisation et la réhabilitation des ressources historiques de la ville grâce à une gestion appropriée et à des mesures incitatives.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.