Centre culturel Woodland
Brantford (ON)
2018 Prix des gouverneurs
Le Centre culturel Woodland a été créé en octobre 1972 sous la direction de l’Association des Iroquois et des Indiens alliés lors de la fermeture du pensionnat Mohawk Institute. À l’origine, le Centre se concentrait sur la collecte de recherches et d’artefacts pour développer sa bibliothèque et ses collections muséales.
En 2013, d’importantes fuites de la toiture ont causé des dommages importants et coûteux à l’immeuble. La campagne de financement « Save the Evidence » a été lancée en réponse, et elle recueille maintenant les fonds nécessaires pour les réparations et les rénovations en cours afin de s’assurer que les preuves matérielles de l’histoire sombre des pensionnats au Canada ne soient jamais oubliées.
À propos de l’Institut Mohawk/Centre culturel Woodland
Le pensionnat indien de l’Institut Mohawk est l’un des rares pensionnats qui existent encore au Canada et il est un rappel matériel de l’héritage d’assimilation imposé aux enfants des Premières Nations au Canada. Chaque année, plus de 15 000 personnes visitent l’Institut Mohawk, qui fait partie du Centre culturel Woodland. Les visiteurs viennent non seulement pour voir ce qui était autrefois le plus ancien pensionnat du Canada, mais aussi pour découvrir les récits de l’édifice.