Nottawasaga Lighthouse Preservation Society
Collingwood (ON)
2018 Prix des gouverneurs
Officiellement constituée en société en 2015, la Société pour la préservation du phare de Nottawasaga est une société sans but lucratif dirigée par des bénévoles qui se consacre à la restauration, à la préservation et à la protection du phare historique de Nottawasaga.
À l’automne 2016, la Société a entrepris un projet extraordinaire visant à freiner la dégradation de cette importante tour impériale jusqu’à ce qu’on puisse recueillir des fonds substantiels pour sa restauration. Le ministère fédéral des Pêches et des Océans a accordé la permission d’envelopper l’extérieur de la structure dans un matériau résistant aux intempéries qui déverserait de la pluie, de la neige et d’autres moisissures, empêchant ainsi la pénétration de l’eau à l’intérieur. La Société a mobilisé des bénévoles et attiré l’appui d’entrepreneurs locaux pour réaliser cet exploit incroyable.
À propos du phare de Nottawasaga
Construit en 1858, le phare de Nottawasaga est l’une des six tours impériales construites pour éclairer les rives du lac Huron et de la baie Georgienne. Le feu de calcaire blanchi à la chaux s’élève à 95 pieds au dessus du rivage et guide les navires vers la sécurité dans le port de Collingwood. Le phare a joué un rôle important dans l’établissement de routes de navigation sécuritaires le long des eaux côtières du lac Huron après l’ouverture de la péninsule Bruce.