Le bâtiment Janion
Victoria (Colombie-Britannique)
2019 Prix des gouverneurs
Présenté à Jon Stovell, président et PDG de Reliance Properties Ltd. pour son projet visant à ramener à la vie le bâtiment Janion, depuis longtemps abandonné, dans l’arrière-port de Victoria.
Bâti en 1891, le bâtiment Janion était à l’origine un hôtel de quarante-huit chambres. Pendant des décennies, cependant, l’édifice était abandonné. Situé dans la vieille ville de Victoria, le bâtiment a été acheté en 2012 par Reliance Properties. Ce grand propriétaire foncier, dans le quartier historique de Gastown à Vancouver, participe à la préservation du patrimoine architectural de Vancouver depuis plus de cinquante ans.
Jon Stovell et Reliance Properties ont vu dans le bâtiment Janion un « nouvel » emblème potentiel pour Victoria, ce qui les a incités à intervenir afin de sauver et restaurer l’édifice. En collaboration avec Merrick Architecture (une firme qui a de l’expérience dans les projets patrimoniaux) et Donald Luxton & Associates (qui a offert ses conseils à titre de spécialiste dans la conservation du patrimoine), Reliance Properties a réalisé une réhabilitation complète du bâtiment ainsi qu’une amélioration de sa protection sismique. Le propriétaire foncier a de plus construit une nouvelle annexe de sept étages, créant un complexe commercial et résidentiel dynamique qui compte cent vingt-deux micro-lofts.
Ce projet de redéveloppement est une initiative inspirante qui a réuni ancien et nouveau, reliant la vieille ville historique de Victoria à son arrière-port urbain. Ce projet propose une approche différente pour de futurs projets de redéveloppement du patrimoine.