Parc du patrimoine Metepenagiag et la Division des services archéologiques du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
Moncton (NB)
2018 Prix des gouverneurs
À l’été 2017, le parc historique de Metepenagiag et la Direction des services archéologiques du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick ont travaillé ensemble pour rapatrier plus de 60 000 artefacts dans la collectivité. Autrefois conservés par la province, les artefacts constituent un lien direct avec l’histoire de la communauté et le riche patrimoine culturel des Micmacs. Ces artefacts, qui comprennent divers outils et des perles de cuivre, datent de 3 000 ans. Ils ont été découverts dans les années 1970 sur les rives près de la communauté de Red Bank par l’historien local Joe Mike Augustine.
À propos du parc historique de Metepenagiag
Le parc historique de Metepenagiag est une installation ultramoderne située au cœur de Red Bank, au Nouveau-Brunswick, qui raconte l’histoire des Micmacs de Metepenagiag. Le parc abrite les lieux historiques du Canada du tumulus Augustine et de Oxbow, deux des sites archéologiques du patrimoine autochtone les plus importants de l’est du Canada. Le parc est une installation de tourisme culturel de calibre mondial où les visiteurs peuvent se renseigner sur l’ancienne culture micmaque qui existe depuis plus de 3 000 ans à sa source vivante, y compris sur les découvertes archéologiques et la poterie historique en céramique micmaques.