La Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas, Québec (Québec)
2016 Prix Assurances ecclésiastiques (Utilisation adaptée / réhabilitation)
Le projet de création de la Maison de la littérature prend appui sur la riche histoire d’un ancien lieu de culte, perpétuant son rôle culturel par le biais d’une nouvelle mission de promotion des arts littéraires dans un immeuble restauré avec panache. Le public continuera de fréquenter le lieu – non seulement pour sa bibliothèque, mais aussi comme lieu de rencontre et pour son café. L’intérieur historique a été fini tout en blanc, et son esthétique résolument moderne est une invitation à la contemplation qui est bien opportune pour une bibliothèque tout en rappelant subtilement la fonction religieuse d’origine de l’immeuble.
Cette ancienne église méthodiste wesleyenne dessinée par Edward Stanley, construite en 1948, est reconnue pour sa riche histoire architecturale et sociale. Elle a été la première église de style néogothique au Québec. À partir des années 1940, elle a été un important centre culturel, servant de lieu de rencontre, avec son café et sa bibliothèque. L’immeuble est une structure bien connue du Vieux-Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le vaste projet de remise en état a soigneusement préservé la maçonnerie extérieure et les fenêtres qui définissent le caractère architectural historique de l’église. Une nouvelle entrée a été construite, regroupant les fonctions modernes à l’extérieur de la structure historique. Cette nouvelle annexe judicieusement disposée arbore un style audacieux du plus bel effet, qui est très contemporain tout en respectant l’immeuble d’origine.
Propriétaire : Ville de Québec
Équipe de projet : Chevalier Morales Architectes
Le projet de la Maison de la littérature a été réalisé par le cabinet Chevalier Morales Architectes, et il a été mis en candidature par Denis Jean, de la Ville de Québec.