Victoria Jubilee Hall
Walkerton (Ontario)
2020 Prix Assurances ecclésiastiques (Lieux historiques résilients)
Ayant servi d’hôtel de ville de Walkerton pendant près d’un siècle, le Victoria Jubilee Hall (VJH) a été abandonné en 1996. Lorsqu’il est devenu évident que le site serait inutilement victime du boulet de démolition l’année suivante, l’ACO a formé le South Bruce-Grey Branch (SBG) et a pris possession du bâtiment, le restaurant au cours des années qui ont suivi.
Depuis lors, le VJH enrichit la culture de la région grâce à son offre de programmes croissante, y compris des spectacles en direct, des festivals de musique et des cours de danse et de théâtre pour les jeunes. Il sert également d’espace de rencontre pour les clubs philanthropiques locaux, les collectes de fonds et les réunions.
Toujours un point d’ancrage au centre-ville de Walkerton, cet ancien hôtel de ville a fait preuve d’une grande continuité et résilience pendant plus de 40 ans en demeurant ouvert en tant qu’installation communautaire.
« Un lieu historique remarquable qui a transformé un hôtel de ville en centre communautaire. »
-Commentaires du jury
Intervenants clés : Architectural Conservancy of Ontario (ACO) South Bruce-Grey Branch (Henry Simpson, Dr Edward Cobean, Mary Robinson Ramsey, Ruth Ann Fischer et A.K. Sculthorpe).